Claude Lefort face aux problèmes théoriques du totalitarisme-Actualités et inactualité du Discours de la servitude volontaire-La dernière prise de parole de Claude Lefort-La dissolution des repères de la certitude-Intermonde et revendications de droits-L'indétermination démocratique à l’épreuve de l’anthropocène Lire la suite
Claude Lefort (1924-2010) a produit une oeuvre inclassable qui témoigne de son expérience singulière face aux bouleversements politiques et théoriques de la seconde moitié du 20e siècle. Au croisement de la philosophie et des sciences sociales, il invite ses lecteurs à réinventer, à recontextualiser et même à déplacer plusieurs des problématiques essentielles de la théorie politique moderne.
Ce dossier explore ainsi les actualités des réflexions de Claude Lefort, depuis sa conceptualisation originale du totalitarisme et son interprétation d'un classique de l’humanisme comme La Boétie, jusqu’aux questionnements contemporains sur les revendications de droits, l’invention démocratique à l’épreuve de l’anthropocène, ou la constitution matérielle de la démocratie. Un texte inédit donne par ailleurs à entendre une des dernières interventions de Claude Lefort, ultime invitation à penser la fragilité et la fécondité des démocraties.
KÉVIN CADOU, Claude Lefort face aux problèmes théoriques du totalitarisme
EMMANUEL CHARREAU, Le moment laboétien de Claude Lefort.
Actualités et inactualité du Discours de la servitude volontaire
CLAUDE MOUCHARD, La dernière prise de parole de Claude Lefort
CLAUDE LEFORT, Fragilité et fécondité des démocraties.
La dissolution des repères de la certitude
ÉLISABETH LEFORT, Intermonde et revendications de droits
LAURIANE GUILLOUT, L'indétermination démocratique à l'épreuve de l’anthropocène
ÉDOUARD DELRUELLE, La constitution matérielle de la démocratie
Varia
CLÉMENT RODIER, Pessimisme et émancipation. Theodor Adorno, Lewis Mumford et la constellation des « sentinelles de la modernité »