Loin des images d’Épinal, la fonction de député s’insère aujourd’hui dans la nouvelle économie des rapports politiques définis par la Cinquième République finissante. Ce livre montre l’évolution du « métier » de député, vers une professionnalisation. Lire la suite
Acteurs incontournables de la vie politique française, les députés forment des élites en définitive mal connues. L’affaiblissement du Parlement par la Constitution de 1958, la présidentialisation du régime français, la décentralisation et l’intégration européenne ont en effet érodé l’attention que leur portaient citoyens, médias et scientifiques.
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et répond aux questions suivantes : sont-ils des citoyens comme les autres ? Que font-ils exactement ? Qu’est-ce qui gouverne leurs comportements et leurs discours ? Quelle est leur influence ?
Forts d’une typologie et de données quantitatives et qualitatives inédites, les auteurs décrivent des entrepreneurs politiques très organisés, travaillant en équipe et assumant plusieurs rôles au niveau local et national. Ils mettent en évidence la professionnalisation de la vie politique et la pratique du cumul des mandats dans l’espace et dans le temps.
Le Monde