Famille, argent, pouvoir. Le jeu des influences qui s'exercent sur le mariage en Chine n'est pas seulement celui de l'amour et du hasard. A travers l'étude du mariage et de la vie familiale, c'est un bilan social du communisme qui s'esquisse. Lire la suite
Famille, argent, pouvoir. Le jeu des influences qui s'exercent aujourd'hui sur le mariage en Chine populaire n'est pas seulement celui de l'amour et du hasard. Ce livre apporte un éclairage concret sur la vie et la société, sur la famille et le mariage notamment. Les témoignages rassemblés, souvent tirés de la presse chinoise, montrent bien que le mariage est, en Chine plus encore que dans d'autres pays, une institution centrale au confluent des aspirations individuelles, des règles de la société et des pressions du pouvoir. Dans la version communiste de la pièce classique du mariage, les acteurs principaux sont, comme par le passé, les parents et les intermédiaires plus ou moins désintéressés. Les jeunes époux restent des figures secondaires, mais on a ajouté des rôles pour les cadres politiques et les bureaucrates qui contrôlent le logement et les autorisations de séjour.
A travers l'étude du mariage et de la vie familiale, c'est un premier bilan social du communisme qui s'esquisse. Il est nuancé et souvent paradoxal. La continuité surprendra ceux qui ont cru que le bouleversement politique, social et économique que la Chine a connu depuis un demi-siècle rendrait caduque une coutume millénaire. Aujourd'hui, l'intérêt économique des familles et les traditions culturelles se rencontrent souvent. La tradition est solidement implantée dans un terrain favorable. Le pouvoir s'en accommode et accepte de défendre une morale sociale dont il n'est plus le seul auteur, ni le seul maître.
Introduction
I UNE LIBERTÉ ÉTROITEMENT SURVEILLÉE
Loi et administration du mariage
Le pouvoir de l'unité de travail
L'aide au mariage
Lés exclusions politiques
Les divorces forcés
Les privilèges du pouvoir
Le « mariage militaire »
Le pouvoir sur les naissances
Le magistère moral
Le magistère sexuel
Protéger la cellule familiale
Une politique du divorce restrictive
Les couples séparés
Les ruses matrimoniales
L'âge du mariage
Loi et idéologie
II QUAND L'ARGENT FAIT LE BONHEUR
Dans les campagnes : l'achat du travail féminin
Stratégies paysannes : les « mariages croisés »
Les mariages de fillettes
Les trafics d'adolescentes
Les époux migrateurs
A la ville
Le drame du logement
L'argent et les ménages
Le remariage des veuves
L'entretien des personnes âgées
L'héritage
III À L'OMBRE DES ANCÊTRES
Le pouvoir parental
« A chacun sa pareille »
La cérémonie
Superstitions
Les relations familiales
La femme dans la famille
L'infanticide
Les exclus du mariage
CONCLUSION
Une institution solide
Villes et campagnes