Au sommaire : Les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France - La tolérance à l'égard des immigrés en France - Modernisation et bureaucratie, l'administration de l'État à l'aune du privé - Victimisation et insécurité en Île-de-France. Lire la suite
Les différences de résultats scolaires entre "enfants d'immigrés" et "enfants de natifs" étudiées pour la France par Mathieu Ichou démontrent l'utilité de prendre en compte l'hétérogénéité caractéristique des "enfants d'immigrés". Dans quels contextes la présence d'immigrés renforce-t-elle la tolérance ou la xénophobie ? L'article d'Abel François et Raul Magni-Berton, à travers une importante étude statistique, teste deux effets identifiés dans la littérature - effet de contact vs. effet de compétition - et analyse les variables (importance du chômage, notamment) expliquant les variations de leur Influence. L'article de Danlèle Guillemot et Gilles Jeannot, qui repose sur l'enquête "Changement organisatlonnel et Informatisation", s'intéresse au transfert de méthodes de gestion du secteur privé vers l'administration et conclut que la mobilisation de tels outils conduit moins à un affaiblissement de la bureaucratie qu'à son plus net accomplissement.
Renée Zauberman ef al. étudient la diversité des combinaisons de l'insécurité objective et subjective en Île-de-France et montrent que les grandes banlieues sont des zones objectivement plutôt sûres, mais dont les habitants se sentent fortement en insécurité.
À partir de l'analyse comparative de deux marchés controversés, les jeux d'argent en ligne et les organes humains, Marie Trespeuch et Philippe Stelner identifient des dispositifs marchands au cœur de la construction sociale de l'intérêt.
VARIA
MATHIEU ICHOU
Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège
ABEL FRANÇOIS, RAUL MAGNI-BERTON
Les dimensions contextuelles de la tolérance à l'égard des immigrés en France : effets de contact et de compétition
DANIÈLE GUILLEMOT, GILLES JEANNOT
Modernisation et bureaucratie, l'administration d’État à l’aune du privé
RENÉE ZAUBERMAN, PHILIPPE ROBERT, SOPHIE NÉVANEN, DAVID BON
Victimation et insécurité en Île-de-France
Une analyse géosociale
PHILIPPE STEINER, MARIE TRESPEUCH
La construction sociale de l’intérêt
Les jeux d’argent en ligne et les organes humains
LES LIVRES
Chateauraynaud Francis – Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique (Emmanuel Kessous)
Heinich Nathalie, Shapiro Roberta (dirs) – De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art (KaoutarHarchi)
Collet Beate, Santelli Emmanuelle – Couples d’ici, parents d’ailleurs. Parcours de descendants d’immigrés (Jocelyne Streiff-Fénart)
Bertrand Julien – La fabrique des footballeurs (Didier Demazière)
Glasman Dominique – L’internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi (Joël Zaffran)
Barthélemy Martine, Dargent Claude, Groux Guy, Rey Henri – Le réformisme assumé de la CFDT. Enquête auprès des adhérents (Jens Thommes)
Sinigaglia Jérémy – Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale (Serge Proust)
Revue française de sociologie