Face à la « réalité unilinéaire » que dépeignent toute une série d'approches en sociologie, Andrew Abbott nous invite à redécouvrir les intuitions fondatrices de la tradition de Chicago et à nous les réapproprier, armés des instruments des sciences sociales modernes. Lire la suite
L e monde social est-il fait d'entités fixes ou d’événements ? La sociologie doit-elle prendre pour objet les distributions observables à un moment donné ou partir des flux et des lignages
qui traversent les sociétés ? Quelle forme peut prendre une science sociale processuelle et sur quels instruments peut-elle s’appuyer ? Une épistémologie contextuelle doit-elle renoncer à la notion de variable et à l’idée de causalité ? Peut-on concevoir des modèles qui rendent compte de la localisation spatiale et temporelle des faits sociaux ? Les sciences humaines et sociales sont-elles cumulatives ou l’histoire intellectuelle n’est-elle qu’un perpétuel cycle d’oublis et de redécouvertes ? Voici quelques-unes des questions que soulève ici Andrew Abbott.
Face à la « réalité unilinéaire » que dépeignent toute une série d’approches en sociologie, il nous invite à redécouvrir les intuitions fondatrices de la tradition de Chicago et à nous les réapproprier, armés des instruments des sciences sociales modernes.
Un texte, un auteur : Andrew Abbott
Actualité de la tradition sociologique de Chicago
Andrew Abbott
« Le monde est un monde d'événements ».
Entretien avec Andrew Abbott
Varia
L’idéal démocratique filtré par la théorie sociologique.
Pour une philosophie politique sans surenchères
Stéphane Haber
De la servitude volontaire aux impasses de la volonté.
Politique et imagination chez La Boétie et Hannah Arendt
Carole Widmaier
Défaire son action. Quatre figures possibles d’une réversibilité politique en démocratie
Antoine Chollet
La délibération préalable à la décision majoritaire : justification substantielle ou procédurale ?
Didier Mineur
La durabilité ou l’escamotage du développement durable
Romain Felli
Lecture critique
Laure Bereni, La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir (Paris, Economica, coll. « Études politiques », 2015, 300 pages)
Alice Romerio
Isabelle Bruno et Emmanuel Didier, Benchmarking. L’État sous pression statistique (Paris, La Découverte, coll. « Zones », 2013, 211 pages)
Carole Sigman