A quoi servent des élections lorsqu'elles n'ont pas pour fin de désigner les détenteurs du pouvoir ? Telle est la question que se sont posée les auteurs de cet ouvrage, tous trois spécialistes des régimes autoritaires et des systèmes politiques "non démocratiques". Dans l'infinie variété des "élections pas comme les autres", c'est-à-dire pas comme les nôtres, ce livre s'est efforcé de mettre à jour des mécanismes de la non-concurrence électorale, à travers l'étude de la manipulation des voix ou des électeurs.
Remontant du "comment" au "pourquoi", les auteurs défrichent un terrain jusqu'ici délaissé comme littéralement "insignifiant" et proposent une approche originale des systèmes et des situations politiques autoritaires. Peut-être ouvrent-ils aussi de nouvelles voies à la sociologie électorale en la débarrassant des limites que lui assigne habituellement la science politique occidentale.
Introduction
Guy Hermet
Les élections dans les régimes autoritaires : esquisse d'un cadre d'analyse
Guy Hermet
Frontières et formes des élections non concurrentielles — La signification des élections non concurrentielles — Propositions pour un schéma d'analyse.
L'analyse des élections non concurrentielles : contrôle clientéliste et situations autoritaires
Alain Rouquié
Les élections non concurrentielles et les autres — Non-concurrence décentralisée et situation autoritaire — Le contrôle clientéliste du suffrage — Les conditions sociales et institutionnelles du vote clientéliste — Scrutins et type de contrôle clientéliste — Les fonctions du contrôle clientéliste et le développement politique — La dynamique du contrôle clientéliste — Sociologie électorale et situations autoritaires.
Fonctions et dysfonctions des élections non concurrentielles : les systèmes autoritaires et totalitaires
Juan J. Linz
Absence d'élections — La transition : les dernières élections à demi libres — Les élections totalitaires — Le vote dans les régimes autoritaires « organiques-étatiques » — Les élections dans les régimes autoritaires pourvus de partis contrôlés ou autorisés.
Conclusion
Alain Rouquié