La marche du monde s'enraye sous l'effet d’une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d’être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Cet ouvrage tentent de décrypter les mutations profondes qui se produisent sous nos yeux.
Lire la suite
Eberhard Kienle, Carola Klöck
L'ouvrage fait revivre un épisode méconnu de l'histoire récente des États-Unis : l’affaire de Newburgh n’annonce pas seulement le démantèlement progressif de l’État providence hérité du New Deal, elle sert aussi de rampe de lancement à un nouveau conservatisme, qui s’incarnera dans le reaganisme et fera florès jusqu’en Europe.
Aux origines du nouveau conservatisme américain
Tamara Boussac
Cet ouvrage se propose de dresser la « biographie » de l'économie française, dont la présence nous est si familière qu'elle reste trop peu questionnée, d’en défricher les origines, de soulever les conséquences de son émergence et d’en tirer des leçons politiques pour l’avenir.
Thomas Angeletti
Cet ouvrage présente l'état des connaissances sur les politiques d'emploi ciblées sur les jeunes.
Pierre Cahuc, Jérémy Hervelin
Pendant six ans, Lucile Quéré a mené une enquête ethnographique en France, en Suisse, en Belgique auprès de collectifs féministes de self-help qui contestent l'emprise médicale sur le corps et la sexualité des femmes. À travers la question du corps et de l’intime, ce sont les frontières du sujet politique du féminisme qui se trouvent interrogées.
Luttes féministes pour la réappropriation du corps
Lucile Quéré
En s'appuyant sur des comparaisons mondiales et des exemples historiques, l'ouvrage porte un regard géopolitique sur le climat.
Pierre Blanc
Paul Magnette montre que, tout en évoluant vers plus de parlementarisme, le régime politique de l'UE a conservé toute sa cohérence, raconte comment il a transformé la vie politique en Europe et s'interroge sur la manière dont il pourrait devenir pleinement démocratique.
5e édition revue et augmentée
Paul Magnette
Sous l'effet de la mondialisation, des mutations du capitalisme et du recul de l’État-providence, les relations professionnelles se sont profondément modifiées en trois décennies. Toutes ces évolutions dessinent un nouveau compromis historique entre partenaires sociaux et État.
Martial Foucault, Guy Groux
Cet ouvrage illustré dans l'univers des commodités réunit le sordide et l'engouement, la tradition et l'innovation, des toilettes sèches et des WC connectés à internet, Victor Hugo, Jean-Claude Decaux et Bill Gates.
Essai sur les commodités urbaines
Julien Damon