Développement et libertés sont-ils possibles sans sécurité alimentaire ?
Doit-on intégrer la hausse des prix alimentaires et l'anxiété croissante des populations quant à l'accès à l'alimentation parmi les facteurs explicatifs aux troubles politiques que vivent plusieurs pays en Méditerranée et au Moyen-Orient ? Pourquoi les distorsions territoriales entre les villes globalisées et les zones rurales enclavées génèrent-elles des frustrations sociales porteuses d'instabilité ? Quelles réponses formuler pour atténuer les insécurités alimentaires dans la région ? Pourquoi l'Europe et les pays méditerranéens ne parviennent-ils pas à développer davantage la coopération agricole et rurale ?
Venez débattre avec deux invités prestigieux :
- Bertrand Hervieu est Inspecteur général de l'agriculture et sociologue. Ancien directeur de l'institut national pour la recherche agronomique (INRA), il a été secrétaire général du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) de 2003 à 2009. Ses analyses portent actuellement sur la sécurité alimentaire, les politiques publiques agricoles et plus largement sur les transformations des mondes ruraux.
- Michel Petit est agronome et économiste. Ancien directeur du département « agriculture et développement rural » à la Banque Mondiale, il est actuellement professeur associé à l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier. Il s'intéresse principalement aujourd'hui aux négociations internationales relatives à la libéralisation des échanges agricoles et aux prospectives à long terme sur les agricultures du monde.
La controverse sera animée par Sébastien Abis, analyste politique associé à l'iReMMO.
iReMMO 5, rue Basse des Carmes 75005 Paris
L'inscription est obligatoire : iremmo.sg@gmail.com ou 01 43 29 05 65
Droit accès : 5€ - règlement sur place