Génération Y, indignés ou résignés ?

lundi 4 février 2013 à partir de 19h00

Maison des métallos de la Mairie de Paris

"Génération Y, indignés ou résignés ?"
 

Pour l'occasion, la Maison des Métallos et l'association Web Diversity inviterons trois invités à débattre :
 
- Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS, sociologue des médias, auteur du livre "Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion" (Editions Presse de Science-Po)
- Julie Gommes, blogueuse, journaliste et auteur du livre Il était une fois les révolutions (Editions de la Mouette).
- Guillaume Barbot, metteur en scène du spectacle "Club 27 " en programmation à la Maison des métallos.
 
La question qui sera débattue est une question importante.
Face aux immenses défis de nos sociétés,  défis laïques, environnementaux, sociaux, éthiques et à l’heure où les réseaux sociaux présentent parfois l’illusion que tout internaute est devenu un activiste forcené, quel est la réalité du potentiel d’engagement des représentants de la génération Y? Sont-ils prêts à se mobiliser pour changer le monde ou se contenteront-ils de protester derrière leur écran dans le confort trompeur d’un anonymat facile ? Certains mouvements citoyens tels que les Indignés en Espagne ou en Grèce, le mouvement Occupy Wall Street aux Etats-Unis sont-ils la manifestation ultime de la mobilisation des jeunes générations ? Et pourquoi ces mouvements n’ont-ils pas connu le succès ? Devons-nous nous attendre à de nouvelles formes de mobilisation ou nos sociétés ont-elles enfanté une génération de résignés ? 

L’entrée et la participation à cette soirée sont libres et gratuites mais nous vous conseillons tout de même de vous inscrire au préalable sur cette page.

Titres liés

Évènements à venir