Table ronde "Historicités : définitions et usage"

revue Vingtième siècle

« Historicités du 20e siècle. Coexistences et concurrences des temps »

Les Presses de Sciences Po sont heureuses de vous convier à une table ronde organisée par Ludivine Bantigny et Quentin Deluermoz qui vise à poursuivre l'examen des contours et des usages de la notion d'historicité pour la compréhension des XIXe et XXe siècles.

L'historicité est ici conçue comme le rapport au temps, l'articulation entre passé, présent et futur, mais aussi comme la capacité des acteurs sociaux à inscrire leur présent dans une histoire, à le situer dans un temps non pas neutre mais signifiant.  Cette notion, à la suite des travaux de Reinhardt Koselleck sur les « futurs passés » puis de François Hartog sur les « régimes d’historicité », est devenue couramment employée, que ce soit dans les recherches, dans l’enseignement, voire dans le débat public. C’est dire tout l’intérêt qu’il y a à reprendre une discussion entamée il y a dix ans déjà. Que peut attendre l’histoire contemporaine d’un tel questionnement ?

Comment répondre à certaines questions récurrentes : articulation aux déclinaisons socio-économiques, prise en compte des temporalités multiples des objets,  ajustement aux diverses manières d’éprouver le temps ou modification des « grands récits » habituellement employés ? Ces problématiques sont par ailleurs indissociables des évolutions du rapport au temps que connaissent les sociétés contemporaines: quels sont-ils, et quels en sont les effets sur les rapports politiques, sur l’expérience de soi, ou bien sûr sur l’écriture de l’histoire ? Enfin comment enseigner cette notion, de plus en plus présente, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur ?

Avec la participation de :

Ludivine Bantigny

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen et membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire. Elle a notamment publié Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des trente glorieuses à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007) et codirigé, avec Ivan Jablonka, Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France (xixe-xxe siècle) (PUF, 2009), avec Jean-Claude Vimont, Sous l’œil de l’expert (Publications de l’Uninversité de Roeun et du Havre,n 2011) et avec Arnaud  Baubérot Hériter en politique : filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne-France-Italie, xixe-xxe siècles (PUF, 2011)

Raphaëlle Branche

Historienne, spécialiste de la guerre d’Algérie et des questions de violences en situation coloniale. Membre de l’Institut universitaire de France, membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire, elle enseigne à l’Université Paris I. Elle est notamment l’auteure de La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962 (Gallimard,  2001),de L’Embuscade de Palestro, Algérie, 1956 (A. Colin, 2010) et, avec Rémi Lainé, du documentaire Palestro, Algérie : histoires d’une embuscade ( Les poissons volants / Arte France, 2012)

Johann Chapoutot

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Grenoble II, membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l’Allemagne contemporaine et a publié, entre autres, Le Nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008, 2012) et Le Meurtre de Weimar (PUF, 2010). Il dirige également la collection « Histoire de la France contemporaine » aux éditions du Seuil.

Quentin Deluermoz

Maître de conférences en histoire à l’Université Paris 13/Nord (CRESC), chercheur associé au CRH (EHESS), membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire. Il a notamment dirigé Norbert Elias et le XXe siècle (Tempus, Perrin, 2012) et publié Policiers dans la ville. La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914) (Publications de la Sorbonne, 2012) ; et Le Crépuscule des révolutions ? France, 1848-1871 (Seuil, 2012).

François Hartog

Directeur d’études à l’EHESS, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’historiographie et sur l’expérience du temps, parmi lesquels Fustel de Coulanges, La Cité antique (Flammarion, réédition 1996) ; Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre (Gallimard, édition revue et augmentée, Folio 2001) ; Evidence de l’histoire. Ce que voient les historiens (Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (« Cas de figure 5), 2005) ; Régimes d’historicité, Présentisme et Expériences du temps (Seuil, rééd. 2012). Il vient de publier Croire en l’histoire (Flammarion, 2013).

Gérard Lenclud

Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’Anthropologie Sociale. Ses recherches ont porté sur l'ethnographie de la Corse, puis sur l'épistémologie de l'anthropologie et des sciences historiques en général, sur les approches philosophiques et psychologiques de la croyance, sur la question des origines du langage. Il a également publié de nombreux articles sur la question du temps et de l’historicité. Son dernier ouvrage s’intitule L’Universalisme ou le pari de la raison. Anthropologie, histoire, psychologie (Éditions de l’EHESS/Gallimard, 2013).

Titres liés

Évènements à venir