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La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ?
À l'encontre d'un certain nombre d’idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n’accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient.
Il est pourtant possible d’améliorer significativement l’efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales.
En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu’elle puisse paraître, la question de l’évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n’y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.
Introduction
Chapitre 1 COMMENT ÉVALUER LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?
Évaluer l'effet causal de la formation
Quelles méthodes privilégier ?
Chapitre 2 LES EFFETS HÉTÉROGÈNES DE LA FORMATION DES CHÔMEURS
Les effets sur la durée du chômage
Des effets plus favorables sur la durée de l'emploi retrouvé
Chapitre 3 FORMER PLUS DE CHÔMEURS ?
DE L'IMPORTANCE DES EFFETS INDIRECTS DE LA FORMATION
Les effets d'équilibre des politiques actives d'emploi
Les externalités de la formation des chômeurs : une évaluation sur données françaises
Chapitre 4 LES EFFETS DE LA FORMATION DES SALARIÉS
Les faibles rendements salariaux de la formation
Une plus grande stabilité de l'emploi ?
Des effets positifs sur la productivité des firmes
Chapitre 5 ACCROÎTRE LA PARTICIPATION DES SALARIÉS À LA FORMATION
POURQUOI ET COMMENT ?
Les externalités de la formation des salariés
Comment accroître la participation et réduire les inégalités d'accès à la formation ?
Conclusion ÉVALUER POUR RÉFORMER