Vingtième Siècle 17 (1988-1)

Varia
Première édition

Ce livre met en évidence le rôle du langage du marché et le double visage de l'Europe, qui incarne à la fois des idées libérales et des notions foncièrement étrangères au libéralisme. Lire la suite

Pour comprendre le sens de la construction européenne aujourd'hui, cet ouvrage propose de revenir sur ses principales avancées depuis le milieu des années 1980. Il dissèque la stratégie politique qui a guidé la construction du marché unique et de l'euro. Le langage commun et officiel de ces deux projets était celui des « réformes de marché ». Mais le « marché » était en fait un vaste répertoire d'idées dans lequel les partisans de l'Europe ont puisé assez librement en fonction des circonstances.

Le langage du marché a ainsi été le ciment d’une alliance a priori fortement improbable entre des acteurs politiques très différents. À travers la mise en place du marché unique dans le domaine de la finance, des services collectifs, des fonds structurels de l’Union, et à travers la création de l’Union économique et monétaire, ce livre met en évidence le double visage de l’Union européenne, qui incarne à la fois des idées libérales et des idées foncièrement étrangères au libéralisme économique.


Livre broché - 18,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Revue
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
26 octobre 2009
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1988
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
02941759-1988-17
Poids
550 grammes
Prix
18,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Événements précédents