L'étude du gouvernement Daladier est aussi nécessaire à l'appréciation de l'expérience de Front populaire qu'à la compréhension des causes de la défaite de 1940. Se plaçant dans la continuité des équipes qui prennent appui sur la majorité du Rassemblement populaire, le gouvernement d'Edouard Daladier est cependant celui sous lequel se produisent, à l'automne 1938, et le renversement de la majorité issue du scrutin de 1936, et un nouvel équilibre des rapports sociaux après l'échec - aux yeux de l'opinion - de la grève générale du 30 novembre 1938.
Dans une perspective plus longue, le dernier gouvernement du temps de paix qu'ait connu la Troisième République se caractérise par une nouvelle pratique parlementaire, un rôle plus affirmé du président du Conseil dont l'autorité personnelle est renforcée par le soutien de l'opinion. L'expérience est moins révélatrice de la dégradation du système de la Troisième République que de la recherche d'un type de gouvernement plus efficace et à autorité plus concentrée, tel que le connaîtront les Quatrième et Cinquième Républiques. Mais sa signification la plus profonde est sans doute, devant l'imminence des périls, celle d'un sursaut national.
Arbitrage réglementaire et implications procycliques des choix en matière de systèmes de notation interne
Abdikarim Fouad Ali, Adrian Pop
Quel équilibre entre protection ex ante et compensations ex post dans la réforme française de l'assurance agro-climatique ?
Anne Rozan, Sandrine Spaeter
Les réponses budgétaires des municipalités aux catastrophes naturelles
Carla Morvan
Les effets des débordements spatiaux et spécialisés de connaissances universitaires sur les dynamiques entrepreneuriales locales
Jordan Moureaux, Gabriel Figuereido de Oliveira, Michel Dimou
The French Households’ Portfolio through the Financial Almost Ideal Demand System
Sanvi Avouyi-Dovi, Christian Pfister, Franck Sédillot
Comment Internet a aidé les entreprises à faire face à la pandémie de COVID-19
Joël Cariolle, Florian Léon