Sociétés contemporaines 79, juillet - septembre 2010

Diversité et formation des élites : France - USA
Première édition



France et États-Unis ont instauré une "discrimination positive" articulant la prise en compte -officielle- d'un critère à dominante territoriale, et celle -officieuse- d'un critère ethno-racial. Un dossier dirigé par D. Sabbagh et A. van Zanten. Lire la suite

Dirigé par Daniel Sabbagh et Agnès van Zanten, le dossier "Diversité et formation des élites : France-USA" porte sur ces nouvelles formes de "discrimination positive" ayant pour point commun d'articuler, de manière plus ou moins explicite, la prise en compte -officielle - d'un critère à dominante territoriale, et celle - officieuse - d'un critère ethno-racial. Axées sur les transformations de l'action redistributive et des modes d'articulation entre enseignement secondaire et établissements d'enseignements supérieur à caractère sélectif, les contributions rassemblées et la comparaison qu'elles rendent possible font apparaître ces éléments de convergence entre trajectoires françaises et américaines.

Les deux derniers articles du numéro s'interrogent sur les formes, les fonctions et les effets du recours au registre psychologique à partir du cas de la "souffrance psychique" et de la "précocité intellectuelle".

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Avertissement aux lecteurs : la rédaction a procédé à des modifications de forme visant à améliorer la lisibilité de l'introduction du dossier " Diversité et formation des élites - France - USA " paru dans le précédent numéro. Les délais de préparation du numéro nous ont empêché de soumettre ces corrections formelles aux auteurs, qui considèrent qu'elles altèrent le sens de leur texte et nous ont donc demandé d'en rendre accessible la version originale. Celle-ci peut-être téléchargée en cliquant sur l'onglet "Extrait"


Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Sociétés contemporaines
ISSN
11501944
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
14 septembre 2010
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Paperback


Date de publication
01 janvier 2000
ISBN-13
978-2-7246-0834-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 243
Code interne
978-2-7246-0834-2
Poids
430 grammes
Prix
21,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
01 janvier 2000
ISBN-13
9782724686203
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 243
Code interne
9782724686203
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


DOSSIER DIVERSITÉ ET FORMATION DES ÉLITES : FRANCE-USA

Introduction
Daniel Sabbagh, Agnès van Zanten

La discrimination positive et la loi texane « des dix pour cent »
Marta Tienda, Sigal Alon, Sunny X. Niu

Une discrimination positive indirecte ? Les métamorphoses des politiques de promotion de la « diversité » dans l'accès aux établissements d’enseignement supérieur publics à caractère sélectif en Californie (1995-2008)
Daniel Sabbagh

L’ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d’éducation ?
Agnès van Zanten

À QUOI SERT LA PSYCHOLOGIE ?

L’intelligence investie par les familles. Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires
Wilfried Lignier

Responsabilités en souffrance. Les conflits autour de la souffrance psychique des salariés d’EDF-GDF (1985-2008)
Marlène Benquet, Pascal Marichalar, Emmanuel Martin


Extrait


Introduction originale Sociétés contemporaines 79