Les Tribunes de la santé 38, printemps 2013

Les Tribunes de la santé 38, printemps 2013

La santé dans ses autres états

Sur un plan académique, la santé est au cœur des disciplines médicales, pharmaceutique, odontologique et maïeutique. Elle est à l'origine de branches spécialisées de l'économie ou du droit. Mais elle est aussi à la croisée de nombreuses autres disciplines comme la sociologie, l'histoire, la science politique, la démographie la géographie...

Le cycle de conférences 2012 des Tribunes de la santé, organisé par la Chaire santé de Sciences Po, avait retenu le thème de « la santé dans ses autres états ». L'ambition était d'élargir le champ traditionnel d'analyse des politiques de santé et de permettre à des personnalités scientifiques et à des acteurs des politiques sociales de mettre en exergue l'apport d'autres méthodologies à la compréhension des questions de santé.

Ce numéro de la revue réunit les contributions des six intervenants qui ont animé le cycle de conférences. Ces articles proposent des éclairages originaux sur les origines de l'hygiène publique, les relations complexes entre les politiques de santé et les politiques d'action sociale, la question des inégalités territoriales et sociales de santé, la place des associations dans la construction des politiques publiques et le projet de socle universel de protection sociale.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Tribunes de la santé

Suivez-nous