Keynes ou l'économiste citoyen

Keynes ou l'économiste citoyen

Aux sources de l'analyse keynésienne se trouve une réflexion singulière sur la psychologie des hommes et leurs rapports à l’argent, une théorie particulière de l’avenir et de l’incertitude, et une conception révolutionaire du marché.

Jamais sans doute la prégnance de l'économie n’a été aussi forte dans la vie politique et sociale, et jamais la pensée de Keynes n’a autant été d’actualité et aussi mal comprise.
Au-delà des trop connues politiques de relance macro-économiques et de lutte contre le chômage, le message de Keynes est une conception totalement originale des rapports de l’économie et de la société.

Aux sources de l’analyse keynésienne se trouve une réflexion singulière sur la psychologie des hommes et leurs rapports à l’argent, une théorie particulière de l’avenir et de l’incertitude, et partant de la justification du profit, une conception révolutionnaire du marché. Keynes peut nous enseigner aujourd’hui comment l’économie, qui semble s’être provisoirement émancipée de la société, peut à nouveau redevenir citoyenne et civilisée.




Nous Vous Suggérons Aussi

Droit et économie de la régulation
Volume 5 : Responsabilité et régulations économiques
Marie-Anne Frison-Roche

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Economie politique : Théories économiques
Domaines
Politique
Société

Suivez-nous