Autrepart 54, juillet 2010

Autrepart 54, juillet 2010

Éducation et conflits. Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise

Que ce soit pour protéger les enfants de violences généralisées ou promouvoir des dispositifs d'enseignements tournés vers la paix, « l'éducation en situation de crise » constitue aujourd'hui un nouveau paradigme d'intervention de l'humanitaire. Dépassant la dimension normative et idéalisée que les organisations internationales lui attribuent, on analysera de manière très concrète dans ce volume ce qu'il advient des services éducatifs lorsqu'un pays est touché par une guerre ou une situation de violence généralisée.
De la destruction partielle ou totale de l'école à la création de nouveaux territoires d'éducation dans des espaces humanitaires ou dans des zones rebelles, les contributions d'anthropologues, de sociologues et de géographes examinent comment différentes formes d'offre éducative -publiques, privées, associatives et le plus souvent plurielles et hybrides - se maintiennent, se transforment ou se rompent dans des situations extrêmes.
Posant la question de la production et de la transformation d'un bien collectif en temps de crise, ce numéro s'inscrit dans une réflexion plus large sur les remodelages que connaissent les systèmes éducatifs et les espaces publics locaux




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Autrepart

Suivez-nous