Leçons de droit international public

Leçons de droit international public

Jean-François Dobelle, Marc Perrin de Brichambaut
Avec Frédérique Coulée

L'ouvrage est en vente à la Librairie des sciences politiques (www.librairie-sciencespo.fr)

La société internationale est-elle en train de s'organiser autour de la règle du droit ? L'actualité ne cesse de rappeler le rôle croissant que le droit international public joue dans les relations internationales et l'impact qu'il a sur la vie des citoyens : gouvernance mondiale, État palestinien, protection des droits de l'homme, protocole de Kyoto, Cour pénale internationale, résolutions du Conseil de sécurité, ordre juridique de l'Union européenne, etc. Le droit international progresse ainsi dans de nombreux domaines, sachant que les États souverains demeurent les principaux acteurs des relations internationales et n'ont recours au droit que de façon inégale et sélective.

La force de ce manuel, unique en son genre, est de combiner les questions de relations internationales et de droit international. Ces dix-huit leçons sont en effet nourries de cas concrets qui illustrent et analysent l'élaboration, la formalisation et la mise en œuvre du droit international par les États, les institutions internationales et les autres acteurs relevant du secteur non gouvernemental, y compris dans les domaines les plus récents (droit de la mer...). Le panorama présenté — parce qu'il allie théorie et pratique et décrit leurs interactions dans les crises qui transforment notre monde — est riche, contrasté, dynamique.

Présentées par trois praticiens du droit international, ces leçons sont issues de cours enseignés aux Instituts d'études politiques de Paris et de Lille, en préparation au concours de l'ENA, et à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne. Elles s'adressent à tous ceux qui ont à connaître et à réfléchir sur une société internationale en évolution rapide et aux spécialistes ayant besoin d'un instrument pédagogique à jour.

Marc Perrin de Brichambaut, conseiller d'État, a été directeur des Affaires juridique-) du ministère des Affaires étrangères et secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Jean-François Dobelle, ministre plénipotentiaire, a été directeur adjoint des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères. Il est ambassadeur de France à l île Maurice.
Frédérique Coulée, agrégée de droit publie, est professeure à l'Université d'Évry-Val-d Essonne. Elle a été chargée de mission à la direction des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Amphi - Dalloz

Suivez-nous