Le Collège des économistes de la santé a vingt ans ! Ce numéro spécial des Tribunes de la santé reprend les échanges qui ont nourri les trois premières sessions organisées le 19 mars 2010 au Palais Brongniart pour célébrer cet anniversaire. Lire la suite
Le Collège des économistes de la santé a vingt ans ! Il est né en octobre 1989 de la volonté de quelques économistes de la santé, Robert Fonteneau, Béatrice Majnoni d'Intignano et Émile Lévy puis Simone Sandier, Arié Mizrahi, Gérard Duru, Michèle Fardeau, Robert Launois, Jean-Claude Sailly et Monique Vennin de mieux faire connaître la discipline, alors moins en vue qu’aujourd’hui, et de peser davantage dans le débat public concernant la santé et l’avenir du système d’assurance maladie.
Il a été marqué par de brillantes réussites, comme le Congrès international de 2002 à l’université Paris-Dauphine, les groupes de rencontres francobritanniques, la constitution de la base de données bibliographique Codecs en France et Euronheed en Europe, la rédaction de guides méthodologiques pour l’évaluation économique des stratégies de santé, la participation à la création et au fonctionnement du réseau Espad pour les pays en développement, etc. Nos Journées annuelles des économistes de la santé français (JESF) sont devenues la rencontre annuelle incontournable des chercheurs ; nous avons créé et nous animons des cycles de formation en économie de la santé (à la Cnamts et au RSI) ; nous avons organisé et coordonné la publication d’ouvrages scientifiques avec, récemment, des numéros spéciaux de la Revue économique et de la Revue d’économie publique ; nous avons noué des contacts avec les associations équivalentes en Grande–Bretagne, en Allemagne, en Espagne.
Ce numéro spécial des Tribunes de la santé, conçu grâce au bienveillant soutien de Didier Tabuteau, son directeur éditorial, reprend les échanges qui ont nourri les trois sessions organisées le 19 mars 2010 au Palais Brongniart pour célébrer notre vingtième anniversaire et constitue un nouveau témoigne du dynamisme et de la bonne santé du CES.
« Le difficile n'est pas de monter, mais, en montant, de rester soi. »
Michelet
Avant-propos
Claude Le Pen et Thomas Barnay
L’évolution des dépenses de santé depuis vingt ans : quelques éléments d’analyse
Mireille Elbaum
Expenditure on health care services and population health
Victor G. Rodwin
Du plan Seguin à la loi HPST : les évolutions de la politique de santé
Didier Tabuteau
Patients, médecins, hôpitaux : une nouvelle donne ? Comment l’analyse économique répond-elle aux évolutions sociétales ?
Martine Bungener et Gérard de Pouvourville
European health reform trends, 1990-2010
Richard B. Saltman
Commentaire
Réforme des politiques et systèmes de santé
Jacky Mathonnat
Renouer avec l’économie politique
Jean-Paul Moatti
Abstracts