Librairies en ligne

Sociologie d'une consommation culturelle
Première édition

Note méthodologique


C'est à l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels que cet ouvrage entend contribuer, à travers une enquête menée auprès d'acteurs du e-commerce, d'éditeurs, de libraires et de lecteurs-consommateurs. Lire la suite

Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers.

Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus operandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ?

À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d’éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse – avant le prochain essor du livre numérique – les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l’organisation des marchés culturels.


ePub (EPUB) - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:
Livre broché - 15,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Vincent Chabault,
Collection
Bibliothèque du citoyen
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences po
Date de première publication du titre
20 juin 2013
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

ePub


Date de publication
02 mai 2013
ISBN-13
978-2-7246-1347-6
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages après le contenu principal : 430
Code interne
978-2-7246-1347-6
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
14,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Livre broché


Date de publication
02 mai 2013
ISBN-13
978-2-7246-1345-2
Édition
Texte intégral
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 430
Code interne
9782724613452
Prix
14,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


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Le Vote normal

- Liens Socio 20 juin 2013
Source
Eric Keslassy
http://lectures.revues.org/11634
" [...] Le vote normal se lit très facilement. Il permet de renforcer sa culture politique, de l'actualiser, et nous offre les statistiques les plus récentes disponibles sur la séquence de 2012."

 

Eric Keslassy, « Pascal Perrineau (dir.), Le vote normal. Les élections présidentielle et législatives d’avril-mai-juin 2012 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 01 juin 2013, consulté le 19 juin 2013. URL : http://lectures.revues.org/11634

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Le Vote normal

- L'Opinion 20 juin 2013
" Vote Mélenchon, marginalisation centriste, incertitudes de l'écologie politique, contradictions de la présidence normale, poids d'Internet... A travers treize chapitres, « Le vote normal » analyse les élections présidentielles et législatives d'avril-mai-juin 2012. [...]"

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Le Vote normal

- Magazine Décideurs 20 juin 2013
Le dossier du mois : Un an de présidence Hollande

"[...] « Normal », François Hollande a toujours souhaité l'être. Et le vote qui l’a porté aussi, ajoute Pascal Perrineau, directeur du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences-Po : « Il traduit des allégeances politiques normales. » [...]"

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2012 : un vote normal

- Le Nouvel Obs 30 mai 2013
" Un an après l'alternance, Pascal Perrineau a réuni une vingtaine de chercheurs, la plupart issus du Cevipof, pour tirer les principaux enseignements d'un double scrutin, présidentiel et législatif, placé sous le signe de la normalité. [...]"

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Un an après, comprendre le vote normal

- Fondapol 23 mai 2013
Source
Valentine Serino
http://www.trop-libre.fr/le-marche-aux-livres/un-a
" L'équipe du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, propose une étude inédite revenant sur les élections de 2012, leurs enjeux et leurs acteurs. Réalisée grâce aux données de l’enquête Présidoscopie (sondages panélisés) et à partir des résultats réels des élections, cet ouvrage collectif vient éclairer les événements de l’année passée. [...]"

Sommaire


Introduction
Entre l'édition et la lecture, la médiation marchande du livre

Chapitre 1. Entre l'éditeur et le lecteur, la distribution du livre au détail et la montée du commerce en ligne
Les détaillants classiques du livre : librairies, chaînes culturelles, grande distribution...
Les difficultés du réseau indépendant et les défis à relever
La montée du commerce du livre en ligne

Chapitre 2. Les librairies en ligne en France : des précurseurs à la concentration (1995-2012)
Les précurseurs de la librairie en ligne : détaillants spécialisés et professionnels des livres rares et d'occasion
L’entrée des détaillants virtuels dans la distribution du livre
Fnac Direct et Fnac.com ou l’extension numérique du plus grand libraire de France
BOL : le partenariat raté de grands groupes internationaux, Bertelsmann et Havas
L’arrivée en France d’Amazon et le début de la concentration de la distribution numérique du livre
Résister à la concentration de la vente en ligne : l’offensive des indépendants
La tentation de la vente directe : une activité pour les éditeurs spécialisés dotés d’un site internet

Chapitre 3. Le fonctionnement des librairies en ligne et leurs relations avec les éditeurs et les consommateurs
Négocier avec les éditeurs : remise et services annexes
La chaîne logistique des librairies en ligne : approvisionnement, stock et traitement des commandes
Développer le site internet pour la vente au détail : l’aménagement de nouvelles conditions d’achat

Chapitre 4. Sociologie des pratiques d’achat de livres en ligne
L’usage du commerce en ligne : les raisons du consommateur
Les logiques d’achat et les modes d’appropriation du dispositif
Le rapport aux librairies traditionnelles : complémentarité plutôt que substitution

Conclusion. Du commerce du livre imprimé à la vente du livre numérique

Annexes (sur www.pressesdesciencespo.fr)
Note méthodologique
Les questions adressées à la direction commerciale ou au directeur de vingt-six maisons d’édition
Principaux éléments structurant les entretiens menés avec les consommateurs
Présentation de la population des consommateurs interrogés


Extrait


Librairies en lignes _ Annexes