Média-paranoïa


Première édition

Il faut critiquer les médias. Mais le réquisitoire repose souvent sur des idées reçues. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa... Lire la suite

Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même.

Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout: les médias mentent; ils sont sous contrôle; ils propagent une «pensée unique»; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média-paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.

Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.

Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.


Livre broché - 14,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Laurent Joffrin,
Langue
français
Mots clés
Medias, Opinion publique
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
14 janvier 2009
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
14 janvier 2009
ISBN-13
978-2-7246-1111-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 143
Code interne
9782724611113
Poids
196 grammes
Prix
14,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction

1. Témoignage
Comment vit un rédacteur en chef
Les pressions fantasmées
Les quatre maux du journalisme
Le vade-mecum de l'esprit fort

2. « Les médias mentent»
De Timisoara à Outreau
Les règles du business de la vérité
Le journalisme impossible?
Le journaliste tenu par l'habitus
Les faits sont têtus
L'exception des agences de presse

3. « Les médias sont tenus »
Les frères ennemis
Des Illusions perdues à Combat
Une presse sous influence ?

4. « Les médias véhiculent une "pensée unique" »
Le David noniste
Une arme rhétorique
Multiples pensées uniques

5. « Les médias manipulent l'opinion »
Une toute-puissance très relative
Penser les médias

Conclusion