Revue française de science politique 59-6, décembre 2009

Revue française de science politique 59-6, décembre 2009

Les chantiers de réforme de la police

Extrait de l'article LES CHANTIERS DE RÉFORME DE LA POLICE DANS LES ÉTATS OCCIDENTAUX

Jacques de Maillard et Sébastian Roché

L'objectif de ce numéro thématique est de présenter un ensemble de contributions permettant de comprendre comment se sont transformées, dans les démocraties occidentales et au cours de ces trente dernières années, les polices de sécurité publique, c'est-à-dire celles en charge de la petite et moyenne délinquance, qu'on a nommé « la police de la qualité de la vie ». À quelles pressions sociales ont-elles eu à faire face ? Comment s’y sont-elles adaptées ? De quel poids le politique (aussi bien au sens des élections et des alternances que les traits des régimes politiques ou la gestion des réformes) a-t-il pesé dans ces transformations ?

Le point de départ de notre réflexion est le suivant : on compte bon nombre de recherches concernant les transformations qu’ont connues les polices dans leurs différentes configurations nationales ou locales (municipales et régionales) aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Cependant, il n’existe qu’une faible diffusion de ces travaux en français et peu d’efforts d’intégration des résultats ont pour le moment été réalisés, surtout concernant l’Europe. Il s’agit, avec ce numéro thématique, de faire connaître en langue française des auteurs reconnus dont les travaux ont été publiés jusque-là uniquement en anglais, mais également d’encourager la diffusion de résultats récents obtenus par de jeunes docteurs ; il s’agit ensuite d’essayer de systématiser les observations à partir d’un questionnement partagé. Les articles présentés ici ont fait l’objet d’une discussion initiale lors d’un séminaire international organisé à Sciences Po Grenoble par le pôle « Sécurité et Cohésion » en juin 2007, par Jacques de Maillard et Sebastian Roché. Cette manifestation a été rendue possible par le soutien de l’Unité mixte de recherche PACTE-CNRS 1, du conseil régional Rhône-Alpes et de la Ville de Grenoble. Nous tenons à les en remercier sincèrement.

Les communications ont été présentées, puis les auteurs ont aimablement accepté de les retravailler en fonction des lignes définies à l’issue du séminaire international. Les articles traitent de quatre pays occidentaux : France (S. Roché), Italie (S. Germain et C. Poletti), Grande Bretagne (T. Jones et T. Newburn), États-Unis (D. Weisburd et A. Braga), auxquels s’ajoute un article comparatif (J. de Maillard).




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Revue française de science politique

Suivez-nous