L'ouvrage est en vente à la Librairie des sciences politiques (www.librairie-sciencespo.fr)
Pour comprendre l'UE, il convient de développer une vision politique large de sa genèse et de son fonctionnement que cet ouvrage envisage sous 3 angles : les relations entre États et UE ; l'exercice des différents pouvoirs ; l'UE et ses citoyens. Lire la suite
Ce manuel se fonde sur la conviction que, pour mieux comprendre l'UE, il convient de développer une vision politique large de sa genèse et de son fonctionnement, en s'efforçant d'utiliser les apports combinés des analyses géopolitique, juridique, institutionnelle ou historique souvent conduites de manière segmentée. Il présente les différentes composantes d'une telle vision politique à partir de trois axes complémentaires : les relations entre États et UE ; l'exercice des différents pouvoirs dont dispose l'UE ; enfin, les rapports établis entre la construction européenne et les citoyens.
Politique européenne est l'un des premiers ouvrages pouvant s'appuyer sur le nouveau cadre politique et juridique établi par le traité de Lisbonne, et appelé à rester relativement stable. Nourri de multiples références bibliographiques, il comprend de nombreux tableaux et graphiques présentant de manière synthétique et souvent inédite les principales données de la vie politique de l'UE.Sa force et son originalité sont de s'appuyer sur des enseignements dispensés à Sciences Po, au Collège d'Europe, au Corps des Mines ou à l'ENA, mais aussi, fait plus rare, sur une pratique concrète des "affaires européennes », au sein d'administrations nationale et communautaire, de think tanks ou encore d'organisations professionnelles.
Yves Bertoncini est diplômé du collège d'Europe à Bruges. Il est conseiller auprès du secrétaire général des Affaires européennes et administrateur de la Commission européenne (en disponibilité). Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères et européennes et exercé des activités de lobbying européen. Il enseigne la questions européennes à Sciences Po et à Mines Paris Tech (Corps des mines) et a enseigné à l'ENA (2007-2009).
Thierry Chopin est docteur en science politique de l'Ecole Oes hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Il est directeur des études de la Fondation Robert-Schuman. Professeur au Collège d'Europe (Bruges), il enseigne également à Mines Paris Tech (Corps Oes Mine.') et à Sciences Po. Il est expert associé au CERI-Sciences Po.
Introduction
Fait régional et sciences sociales
La région : unité d'analyse du changement politique
Espace et pouvoir régional
PREMIÈRE PARTIE LA RÉGION, UN ESPACE DE MOBILISATION
Chapitre 1 / RÉGIONALISME ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
Le récit républicain ou la négation des particularismes
La réinvention des régions
Espace régional et différenciation identitaire
Chapitre 2 / RÉGIONALISME ET COMPÉTITION POLITIQUE
Le régionalisme conservateur et le projet républicain
Le régionalisme nationalitaire : un aggiornamento idéologique
Le régionalisme dans le système politique local
DEUXIÈME PARTIE LA RÉGION, UN ESPACE FONCTIONNEL
Chapitre 3 / RÉGIONALISATION ET POLITIQUES DE JUSTICE TERRITORIALE
Centralisme et développement économique régional
Aménagement du territoire et régionalisation « à la française »
L'UE et le changement d'échelle de la justice territoriale
Chapitre 4 / RÉGIONALISATION ET RÉFORMES TERRITORIALES DE L’ÉTAT
Fait régional et décentralisation
Ressources et statuts des régions
L’espace régional : un janus politique et administratif
TROISIÈME PARTIE LA RÉGION, UN ESPACE DE GOUVERNANCE
Chapitre 5 / ESPACES RÉGIONAUX ET GOUVERNANCE EUROPÉENNE
Intégration européenne, gouvernance régionale et jeux d’échelle
Normes européennes et régionalisation de l’action publique
Des stratégies régionales pro-actives
Chapitre 6 / ESPACES RÉGIONAUX ET GOUVERNANCE TERRITORIALE
Pouvoir régional et gestion de l’interdépendance
Pouvoir régional et figure tutélaire de l’État
Conclusion
Les paramètres de changement des politiques territoriales
Pouvoir régional et modèles de gouvernance
Une France différenciée
La région au milieu du gué