Politique européenne

Politique européenne

États, pouvoirs et citoyens de l'Union européenne
Yves Bertoncini, Thierry Chopin

L'ouvrage est en vente à la Librairie des sciences politiques (www.librairie-sciencespo.fr)

Ce manuel se fonde sur la conviction que, pour mieux comprendre l'UE, il convient de développer une vision politique large de sa genèse et de son fonctionnement, en s'efforçant d'utiliser les apports combinés des analyses géopolitique, juridique, institutionnelle ou historique souvent conduites de manière segmentée. Il présente les différentes composantes d'une telle vision politique à partir de trois axes complémentaires : les relations entre États et UE ; l'exercice des différents pouvoirs dont dispose l'UE ; enfin, les rapports établis entre la construction européenne et les citoyens.
Politique européenne est l'un des premiers ouvrages pouvant s'appuyer sur le nouveau cadre politique et juridique établi par le traité de Lisbonne, et appelé à rester relativement stable. Nourri de multiples références bibliographiques, il comprend de nombreux tableaux et graphiques présentant de manière synthétique et souvent inédite les principales données de la vie politique de l'UE.Sa force et son originalité sont de s'appuyer sur des enseignements dispensés à Sciences Po, au Collège d'Europe, au Corps des Mines ou à l'ENA, mais aussi, fait plus rare, sur une pratique concrète des "affaires européennes », au sein d'administrations nationale et communautaire, de think tanks ou encore d'organisations professionnelles.

Yves Bertoncini est diplômé du collège d'Europe à Bruges. Il est conseiller auprès du secrétaire général des Affaires européennes et administrateur de la Commission européenne (en disponibilité). Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères et européennes et exercé des activités de lobbying européen. Il enseigne la questions européennes à Sciences Po et à Mines Paris Tech (Corps des mines) et a enseigné à l'ENA (2007-2009).
Thierry Chopin est docteur en science politique de l'Ecole Oes hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Il est directeur des études de la Fondation Robert-Schuman. Professeur au Collège d'Europe (Bruges), il enseigne également à Mines Paris Tech (Corps Oes Mine.') et à Sciences Po. Il est expert associé au CERI-Sciences Po.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Amphi - Dalloz

Suivez-nous