Le dossier de Sève invite à une réflexion sur les échelles du temps qui imposent leurs cadences à nos vies pour des raisons de santé. Lire la suite
Le dossier de Sève invite à une réflexion sur les échelles du temps qui imposent leurs cadences à nos vies pour des raisons de santé.
Le temps court du soin et le temps long de la prévention. Le temps saccadé de la recherche et celui procédural du droit. Le temps calculé de l'économie et celui surveillé de l'épidémiologie. Le temps chrono, le temps météo et le temps bio pour reprendre la lumineuse trilogie proposée par Michel Serres.
Derrière ces temps de la santé se dissimulent en effet bien des enjeux contemporains des politiques de santé. Le coût de la durée de la vie et de la préparation à l'urgence, l'anxiété et les souffrances de la maladie qui broie les cycles de vie des malades, les perspectives du vieillissement des populations et les limites de la médecine, le cache-cache incessant des règles de la bioéthique et des découvertes médicales.
II – LES ÉLITES DE LA DÉFENSE FACE AU CHANGEMENT DE POLITIQUES
Chapitre 2 / POLITIQUE D’ARMEMENT ET ÉMERGENCE D’UNE ÉLITE DE PROJET
L’invention du « meilleur char du monde »
Aux armements et caetera
La mobilisation d’une élite de projet
Chapitre 6 / DES TRAJECTOIRES ÉLITAIRES ANCRÉES DANS LE SECTEUR SOCIAL
Les grands anciens
La génération 81
Les gestionnaires du social
Chapitre 7 / L’AFFIRMATION D’UNE ÉLITE QUI GOUVERNE LES POLITIQUES
Le retournement de la contrainte financière
Une capacité à gouverner par les instruments
Une vision cohérente et partagée du rôle de l’État
Conclusion / POUR UNE SOCIOLOGIE COMPARÉE DE L’ÉLITE DES POLITIQUES DE L’ÉTAT