Raisons politiques 55, août 2014

Raisons politiques 55, août 2014

Varia

Dérouler le fil de la pensée d'un chercheur. Le suivre sur les traces de son écriture. Lire avec lui et dévoiler ses intentions. Tel est l'objectif de cette nouvelle rubrique « Un texte, un auteur ». Une occasion pour les lecteurs de Raisons Politiques d’assister à la fabrique de la recherche.

Dans ce numéro, nous visiterons celle du sociologue Nicolas Dodier. Dans « Transformations des langages et du travail critique des sciences sociales », Nicolas Dodier tente d’évaluer le rapport à la normativité des chercheurs. Il le fait en analysant non seulement les paradigmes
dominants (ici dans la recherche sur les questions médicales), mais surtout les « langages des sciences sociales », qui sont une mise en récit de la recherche, engageant à la fois le savant et les attentes du monde social. Le « langage du pluralisme », qui a sa préférence, serait un mode de réhabilitation d’une démarche critique attentive aux différences des acteurs, à la dynamique des interactions, et un moyen de renouer un dialogue rompu au sein de la profession entre sociologie critique et sociologie de la critique.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Raisons Politiques

Suivez-nous