Raisons politiques 53, 2014

Raisons politiques 53, 2014

Décider à la majorité. Pourquoi ?

DÉCIDER À LA MAJORITÉ. POURQUOIi ?
Dirigé par Philippe Urfalino

Quelles sont les raisons qui justifient l'usage de la règle de majorité ? Bien que nombre de décisions, politiques ou non, soient prises en suivant cette règle de décision, nous ne savons pas toujours expliquer de manière précise pourquoi nous l'utilisons aussi fréquemment. Pourtant l'enjeu de cette justification est d'importance, car ces décisions nous obligent. Pourquoi devons-nous obéir à des lois, respecter des décisions par le seul fait d'une supériorité numérique de ceux qui se sont prononcés en faveur de cette loi ou de cette décision ?

Alors même que la prévalence de la règle de majorité est très ancienne et que sa diffusion est devenue quasi-universelle, la question de la justification de son usage a fait l'objet d'une étonnante négligence. Plusieurs auteurs ont souligné combien cette question avait été peu traitée dans l'histoire de la philosophie politique comme par les textes fondateurs des démocraties représentatives.

Le but de ce numéro est de restituer certaines des justifications les plus remarquables proposées depuis le début du 20e siècle et d'en proposer de nouvelles. Inédits en français ou spécialement rédigés pour cette livraison, les articles qu'il comprend explicitent et évaluent les arguments en faveur ou en défaveur de la pertinence de la règle de majorité. Bref, ils proposent un exercice de philosophie politique normative.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Raisons Politiques

Suivez-nous