Science politique
· Fait politique
· Gouvernances
· Langage politique
· Partis politiques
· Théorie politique
· Politiques publiques
· Politique française
· Vie politique


Les revues et collections
· Contester
· Gouvernement & action publique
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l’emploi se dégrade, et de l’autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Sphère publique, intérêts privés
Enquête sur un grand brouillage
Pierre France, Antoine Vauchez
Cette passionnante enquête explore les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu'il nous en coûte aujourd’hui, politiquement et démocratique.



Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d’où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



L'Enjeu mondial. Religion & politique
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d’une lecture facile.



Les Champs de Mars 29
Les conséquences de la crise ukrainienne en Europe
Sommaire : La menace militaire russe : une évaluation Les initiatives de l'OTAN depuis le début de la crise ukrainienne La fragmentation de l'architecture de sécurité dans la Baltique La Politique européenne de voisinage à l'épreuve de la guerre en Ukraine Les inflexions de la politique étrangère en Europe centrale & orientale après la crise



Gouvernement & action publique 06-2, avril-juin 2017
Varia
et al.
L'architecture des décisions Quand l’État convoque la rue La fabrique du gouvernement métropolitain de la santé Les limites de la rationalisation managériale Les effets du Grenelle de l’environnement sur l’action publique Les limites de la rationalisation managériale



Raisons politiques 66, mai 2017
Entités collectives
et al.
Sommaire : L'identité de groupe La responsabilité incorporée Le corps collectif des contractants La réalité des groupes agents Les doctrines organicistes et la figuration des entités collectives. Les motifs d’un engouement et d’une éclipse Quel genre de groupe sont les races ?



Revue française de science politique 67-2
Varia
et al.
Sommaire : De quoi le contexte est-il le nom ? Critique de l'usage de la notion de contexte en sociologie électorale - Qu'est-ce que la guerre ? Une réinterprétation de la « Formule » de Carl von Clausewitz - Pour une approche sociologique des guerres civiles - Privatisation et fragmentation de la violence en Colombie



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l’amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous