Science politique
· Fait politique
· Gouvernances
· Langage politique
· Partis politiques
· Théorie politique
· Politiques publiques
· Politique française
· Vie politique


Les revues et collections
· Contester
· Gouvernement & action publique
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.



Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayeur, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique.



Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l'appui, offrent des voies de guérison.



Dire la France
Culture(s) et identités nationales (1981-1995)
Vincent Martigny
Comment la culture est-elle devenue un enjeu politique majeur au début des années 1980, jusqu'à être considérée de manière consensuelle comme la composante principale de l'identité nationale par les élites politiques, culturelles et intellectuelles françaises ?



Comment (bien) choisir son gouvernant et autres citations politiques
Guy Hermet
180 petites phrases, propos impolitiques, définitions lestes, maximes burlesques, formules perverses et autres sentences corrosives. Irrévérencieusement choisies par le politologue Guy Hermet, malicieusement illustrées par LMNOP.



Revue française de science politique 66-3/4, août 2016
Politiques de l'organisation
Philippe Bezes, Patrick Le Lidec, et al.
Particulièrement d'actualité à la veille d'échéances électorales cruciales, le dossier de ce numéro double de la Revue ambitionne de mieux comprendre la nouvelle architecture du pouvoir en France.



Clientélismes urbains
Gouvernement et hégémonie politique à Marseille
Cesare Mattina
Croisant dossiers d'archives inédites, entretiens, observation ethnographique, articles de presse et données statistiques, cet ouvrage propose, au-delà du folklore de la « marseillologie », une vision à la fois précise et distanciée d'une des manières de gouverner une ville.



Politique et religion
Relire l'histoire, éclairer le présent
Jean Picq
Face au réveil des intégrismes et de la violence extrême, Jean Picq nous invite à relire notre histoire. À repérer les temps forts qui ont permis de définir de nouveaux rapports entre le spirituel et le temporel et de voir triompher la raison au service de la paix civile.



Sociétés contemporaines 103, 2016
Faire tenir les murs
et al.
Dans une société qui promeut le respect de la vie privée, la liberté et la mobilité, les lieux d'enfermement ont un caractère problématique. Ils semblent néanmoins survivre à la critique et se pérenniser. Ce dossier s'intéresse aux pratiques quotidiennes visant à réduire le trouble induit par les injonctions contradictoires faites à l’institution.



Gouvernement & action publique 05-2, avril-juin 2016
L'État participatif
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, et al.
Ce numéro porte sur la mise en place de dispositifs participatifs par des pouvoirs exécutifs de différente nature, dans des logiques de reproduction d'un ordre politique et social existant, à rebours de la promesse d’approfondissement démocratique par laquelle ils sont légitimés.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous