Les Tribunes de la santé - Sève 26, printemps 2010

Les Tribunes de la santé - Sève 26, printemps 2010

Les nouveaux défis des professions de santé

Ce numéro réunit les communications et débats qui ont été consacrés aux professions de santé au cours du cycle de conférence "les tribunes de la santé", proposé en 2009, par la chaire santé de Sciences Po et le Centre d'analyse des politiques publiques de santé de l'EHESP.

En dépit de l'importance démographique, économique et politique mais aussi scientifique et symbolique, les professions de santé sont aujourd'hui confrontées à des défis qui les inquiètent et leur imposent un réexamen de leur positionnement social et institutionnel. Judiciarisation, pénurie médicale, réforme des études, gouvernance des structures hospitalières, conventions avec l'assurance maladie, gestion des épidémies... Les crises se succèdent et témoignent du mal-être des professionnels. C'est à la compréhensions de ces paradoxes, au décryptage de ces transformations, à l'analyse des ruptures qui se profilent que les intervenants de ce cycle ont été invités.

La revue propose ainsi, en ce début d'année 2010, une visite guidée des professions qui "font" la santé, de leurs inquiétudes et de leurs espoirs, de leurs contraintes et de leurs engagements, de leurs souvenirs et de leurs utopies.




Nous Vous Suggérons Aussi

La santé aux États-Unis
Une histoire politique
Anne-Laure Beaussier

Revue:

Tribunes de la santé

Sujets

Santé

Suivez-nous