Revue économique 61-6, novembre 2010

Revue économique 61-6, novembre 2010

Migrations, transferts de fonds et pauvreté dans les pays méditerranéens

Ce dossier est issu du colloque "Inégalités et développement dans les pays méditerranéens", organisé en mai 2009 par le GDR I DREEM afin de contribuer au débat sur les migrations et leurs effets sur la pauvreté dans les pays de départ.

N. Péridy propose un modèle synthétique permettant de mieux connaître les déterminants de l'émigration des pays du Sud de la Méditerranée vers l’Union européenne, tandis que A. Bourgain, P. Pieretti et B. Zou analysent, à l’aide d’un modèle simulé, l’intérêt d’une politique de substitution de personnels très qualifiés par des personnels moins qualifiés, pour limiter la pénurie de personnel médical causée en particulier par l’émigration.

C. Ebeke et E. Le Goff ainsi que C. Berchet et F. Jusot étudient, quant à eux, l’impact des transferts d’épargne sur la pauvreté et les inégalités dans les pays d’Afrique subsaharienne à partir de données microéconomiques. Enfin, les inégalités entre migrants et autochtones en matière de santé sont analysées sur données d’enquête dans le cas français.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Revue économique

Suivez-nous