L'univers des risques en finance

L'univers des risques en finance

Un équilibre en devenir

L’évaluation et la gestion des risques ont acquis en moins d’une décennie une importance primordiale, non seulement dans le secteur financier, mais bien au-delà pour la grande majorité des entreprises. Cette montée en puissance n’est en rien due au hasard : dans un contexte de compétition internationale accrue, les acteurs économiques cherchent en effet à sécuriser leurs marges au moyen de politiques de couverture de plus en plus sophistiquées.

Ce manuel invite le lecteur à explorer la sphère financière à travers cette dimension désormais centrale, celle des risques. Après un panorama des grandes catégories de risques présents dans l’environnement des entreprises et des investisseurs, l’auteur aborde les différentes techniques d’évaluation des risques (sensibilités, Value at Risk et scénarios catastrophes) ainsi que les stratégies et instruments de couverture utilisés en pratique par les acteurs économiques pour atténuer ces risques. Il analyse enfin les facteurs susceptibles d’affecter la capacité des marchés à fournir des solutions de couverture contre les nouvelles formes de risques, dans un contexte de transformations structurelles et d’apparition de nouveaux déséquilibres financiers.

Destiné aux professionnels comme aux étudiants, cet ouvrage intègre de nombreuses illustrations graphiques tout en évitant une mathématisation excessive. Afin d’illustrer les pratiques effectives de gestion des risques, il comporte des encadrés thématiques et des entretiens réalisés auprès de personnalités de référence du monde de la finance.




Nous Vous Suggérons Aussi

Violence de la rente pétrolière
Algérie - Libye - Irak
Luis Martinez

Collection

Les Manuels de Sciences Po

Sujets

Economie politique : Economie internationale

Suivez-nous