Facteur d'attractivité et de richesse, la culture contribue pour 2,2 % au PIB. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l'approche des enjeux du secteur. Lire la suite
Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées, plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans, 440 lieux de spectacle labellisés par le ministère de la Culture, 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux, 51 centres d'art et 23 fonds régionaux d'art contemporain, plus de 400 jardins remarquables, près de 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques… les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.
Les Français s’en emparent : ils sont 42 millions à être allés au cinéma en 2016, les cinq théâtres nationaux enregistrent près de 764 000 entrées pour la saison 2015-2016, les 70 scènes nationales plus de 2,4 millions d’entrées, 16 % de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Parmi les 88 % d’internautes que compte aujourd’hui la population française, huit sur dix ont consommé des biens culturels sur internet au cours des douze derniers mois.
Facteur d'attractivité et facteur de richesse, la culture attire les touristes français et étrangers et contribue pour 2,2 % au produit intérieur brut. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l’approche des enjeux du secteur.
Introduction – De l'imaginaire national à la statistique des nationalités
PARTIE 1 – STATISTIQUE NATIONALE, STATISTIQUE IMPÉRIALE
Chapitre 1 – Nation et empire dans l'ordre de la représentation statistique
Cartes et chiffres de la nation allemande
Les cartes linguistiques allemandes de Bernhardi et Berghaus
La carte linguistique prussienne de Böckh
L’ethnographie statistique autrichienne
La carte ethnographique de Czoernig
La multinationalité dans « l’ordre des choses »
L’ethnographie statistique et le recensement
Statistique russe et incommensurabilité de l’empire
Prémisses cartographiques, ethnographiques et administratives
Le recensement russe de 1897 : unique recensement impérial
Chapitre 2 – La nation, une variable statistique internationale introuvable
Vienne, 1857 : la « statistique ethnographique »
Saint-Pétersbourg, 1872 : la « langue parlée », critère de la statistique des nationalités
Budapest, 1874 : « Comment constater la nationalité d’une population ? »
Chapitre 3 – La fabrique statistique prussienne de l’État national
Le Bureau prussien de statistique
La mesure statistique de la nationalité
La langue, critère de la nationalité
Enregistrer la nationalité dans les nouveaux recensements prussiens
La nationalité comme fait de population
Les composantes nationales et l’origine ethnique de la population
Deux manières de construire les faits nationaux par la statistique
PARTIE 2 – POLITIQUE DES NATIONALITÉS ET USAGES DES STATISTIQUES
Chapitre 4 – Politique allemande des nationalités sous le Kaiserreich
La Polenpolitik, politique de population
La politique linguistique scolaire
Expulser, coloniser
La statistique, savoir auxiliaire des politiques des nationalités
Le rapport statistique des nationalités
La mesure de la germanisation et le bilinguisme
Les experts allemands de la question polonaise
Le Verein für Sozialpolitik et la question polonaise
Ludwig Bernhard et Waldemar Mitscherlich : « la lutte pour la terre »
Statistiques et antisémitisme
La controverse antisémite berlinoise
Les calculs statistiques de Salomon Neumann contre l’antisémitisme
Les ambiguïtés du Bureau prussien de statistique
Le silence du Bureau prussien de statistique
Chapitre 5 – Les laboratoires de la statistique polonaise
Dans les services statistiques des empires russe et autrichien
Dans la Pologne russe
Les bureaux galiciens
Les sociétés polonaises de statistique
La Société polonaise de statistique de Cracovie
La Société du travail social de Varsovie
Une contre-statistique polonaise
La réappropriation des résultats
Déconstruire les tableaux statistiques
La statistique russe et les statisticiens polonais de l’empire
La statistique des Polonais des confins
Produire des « chiffres polonais » sans État
PARTIE 3 – DÉNOMBRER LES NATIONALITÉS : L’HORIZON IMPÉRIAL DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Chapitre 6 – Sur le front est : régimes d’occupation, politique de population et statistique
Dans les plans des États belligérants
De la solution austro-polonaise à la Mitteleuropa
Le plan allemand de la « bande frontalière » (Grenzstreifen)
Experts et équations démographiques
Déplacements et démographie des nationalités en Russie
Trois administrations d’occupation
Le Gouvernement général de Varsovie
Le Gouvernement militaire de Lublin
L’État militaire de l’Ober Ost
Dénombrements et statistiques d’occupation
La Commission de géographie auprès du Gouvernement général de Varsovie
Les décomptes de la population par les administrations locales
Le dénombrement de 1916 dans le Gouvernement militaire de Lublin
Les opérations statistiques de l’Ober Ost
Le dénombrement de Wilno de 1916 selon le récit-témoignage de Michał Brensztejn
L’atlas Völker-Verteilung in West-Russland entre propagande et censure
Le rapport Beckerath : secret et publicité d’une controverse au sommet de l’Ober Ost
Chapitre 7 – La statistique polonaise en temps de guerre
Les annuaires de la Pologne
Une ambition nationale galicienne : la Statistique de la Pologne
Le Bureau du travail social de Varsovie et l’Annuaire statistique du royaume de Pologne et des autres terres polonaises
Le projet de professeurs de Lwów : l’Annuaire de la Pologne
Statistique et construction de l’État polonais
La Société des statisticiens et économistes polonais
L’Encyclopédie polonaise du Comité national polonais
PARTIE 4 – DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET CONFÉRENCE DE LA PAIX : LES ARITHMÉTIQUES NATIONALES
Chapitre 8 – La Pologne rétablie par les hard facts de l’expertise diplomatique
La question polonaise dans les mémoires du Comité d’études français
Quelle place pour les statistiques dans les mémoires du Comité ?
La difficile impartialité des auteurs face aux conflits des nationalités
Deux mémoires politiques controversés
L’Inquiry américaine et la « paix scientifique »
La technique de l’Inquiry : un big data pour la diplomatie
La « question polonaise » dans les rapports des « conseillers techniques »
L’Inquiry et la politique polonaise de Wilson
Chapitre 9 – À la conférence de la Paix : les comptes de la Commission des affaires polonaises
Des comités d’experts aux diplomates
Les Britanniques entre équilibre des puissances et esprit de la New Europe
Les calculs du cabinet Tardieu et la politique d’alliance de la France
La délégation polonaise et le Bureau du congrès de la Paix
Usages et controverses statistiques à la Commission des affaires polonaises
Se fier ou se défier des statistiques ?
Controverse autour de la fiabilité du recensement impérial russe
Quelles statistiques « au plus près de la vérité » ?
Une « nationalité » juive sans statistique
Qui décide : le chiffre, la carte, l’expert... ou l’indétermination nationale ?
Conclusion – Pour une autre histoire politique de la statistique des nationalités
Bibliographie
Index des personnes