Chiffres clés de la culture et de la communication 2018


Première édition

Facteur d'attractivité et de richesse, la culture contribue pour 2,2 % au PIB. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l'approche des enjeux du secteur. Lire la suite

Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées, plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans, 440 lieux de spectacle labellisés par le ministère de la Culture, 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux, 51 centres d'art et 23 fonds régionaux d'art contemporain, plus de 400 jardins remarquables, près de 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques… les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.

Les Français s’en emparent : ils sont 42 millions à être allés au cinéma en 2016, les cinq théâtres nationaux enregistrent près de 764 000 entrées pour la saison 2015-2016, les 70 scènes nationales plus de 2,4 millions d’entrées, 16 % de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Parmi les 88 % d’internautes que compte aujourd’hui la population française, huit sur dix ont consommé des biens culturels sur internet au cours des douze derniers mois.

Facteur d'attractivité et facteur de richesse, la culture attire les touristes français et étrangers et contribue pour 2,2 % au produit intérieur brut. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l’approche des enjeux du secteur.


Livre broché - 12,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Co-éditeur
Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques
Collection
Coéditions
Langue
français
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC022000 SOCIAL SCIENCE / Popular Culture
BIC subject category (UK)
JF Society & culture: general
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
03 mai 2018
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index

Livre broché


Date de publication
03 mai 2018
ISBN-13
9782724622553
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 288
Code interne
9782724622553
Format
13,5 x 21 cm
Poids
342 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Repères
Population et société 
Français et langues de France

Morphologie et économie du champ culturel
Poids économique direct de la culture 
Entreprises culturelles 
Associations culturelles 
Emploi culturel 
Équipements culturels 
Enseignement supérieur Culture 
Égalité entre femmes et hommes dans la culture 
Présence artistique et culturelle à l'étranger 

Financement de la culture
Financement de la culture 
Consommations culturelles des ménages 
Droits d'auteur et droits voisins 
Commerce extérieur 

Pratiques et usages culturels
Emploi du temps
Pratiques culturelles
Représentations de la culture 
Tourisme et culture 

Patrimoines
Archéologie 
Architecture 
Archives 
Musées 
Patrimoines 

Création et diffusion
Arts visuels 
Danse 
Spectacles musicaux 
Théâtre et spectacles 

Médias et industries culturelles
Cinéma 
Internet
Jeux vidéo 
Livre et lecture publique 
Musique enregistrée
Presse
Radio
Télévision
Vidéo 

Annexes

Calendrier législatif et réglementaire 

Sources et définitions 

Index des cartes, tableaux et graphiques