Revue  : Critique internationale
Revue comparative de sciences sociales

La revue du CERI, Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po.

• ISSN : 12907839
• 4 numéros par an

 

S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Critique internationale 77, octobre-décembre 2017
Varia
et al.
Sommaire : Lutte contre la sélection sexuelle prénatale : Corée du Sud, Inde, Vietnam-Le Plan Puebla Panama-Le projet Constancia au Pérou-Réformes de l'enseignement supérieur au Burundi-Albert O. Hirschman. Essai de cartographie intellectuelle-Rifâ'a Al-Tahtâwî & la genèse d’une modernité alternative en Égypte-L'adaptation au changement climatique



Critique internationale 76, juillet-septembre 2017
La (dé)politisation des organisations internationales
Sommaire : La politisation résiliente des organisations internationales - Droits des femmes à l'Assemblée générale de l’ONU - Pratiques de dépolitisation au PNUD et au PNUE - L’Organisation internationale du travail de 1919 à nos jours - Discours et pratiques de l’OIM - Transferts et continuités de la politisation à l’OMS



Critique internationale 75, avril-juin 2017
La gouvernementalité rurale dans les pays du Sud



Critique internationale 74, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Pour cette première livraison de l'année 2017, nous vous proposons un numéro composé uniquement de « varia » proposant des textes en prise directe avec l’actualité.



Critique internationale 73, octobre-décembre 2016
La fabrique de l'hérédité en politique
À partir d'études de cas sur l'Asie du Sud-Est (Inde), la France (Gironde et Nouvelle-Calédonie) et le Liban, les auteurs de ce dossier présentent les différentes manières dont le pouvoir politique se transmet au sein d'une lignée familiale dans des systèmes politiques à priori caractérisés par la prégnance des valeurs méritocratiques.



Critique internationale 72, juillet-septembre 2016
Enfermement et catégorisations
Tristan Bruslé, Bénédicte Michalon, et al.
Le « thema » de ce numéro est consacré aux processus de classement des personnes à l'oeuvre dans les institutions de réclusion dans un contexte d'interaction croissante entre politique carcérale et politique migratoire et ce au nom du maintien de la paix et d'une organisation efficace de la vie entre les murs au quotidien.



Critique internationale 71, avril-juin 2016
Les petits États au prisme du multilatéralisme
Auriane Guilbaud, et al.
Qu'il s'agisse du Luxembourg, du Qatar, de Singapour ou, plus généralement, des petits États au Conseil de Sécurité, ce numéro propose une réflexion sur le statut de « petit État ». Quel intérêt ces petits pays trouvent-ils dans un engagement multilatéral ? Et dans quelle mesure, inversement, contribuent-ils à transformer le multilatéralisme ?



Critique internationale 70, janvier-mars 2016
L'internationalisation des causes sexuelles
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda, et al.
Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité.



Critique internationale 69, octobre-décembre 2015
L'argent domestique : des pratiques aux institutions
et al.
Quels sont les liens entre les pratiques monétaires domestiques et les institutions financières ? Les auteurs de ce numéro tentent de répondre à cette question en analysant les différentes situations sur une période précise et sur un espace géographique et culturel particulier.



Critique internationale 68, juillet-septembre 2015
Voir l'histoire : sources visuelles et écriture du regard
et al.
On observe depuis quelques années en sciences sociales une sollicitation croissante des sources visuelles. Ce numéro s'interroge sur la manière dont le visuel - chose vue, acte de voir et régime de visibilité - transforme l'étude et l'écriture du passé.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous