Revue  : Critique internationale
Revue comparative de sciences sociales

La revue du CERI, Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po.

• ISSN : 12907839
• 4 numéros par an

 

S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Critique internationale 71, avril-juin 2016
Les petits États au prisme du multilatéralisme
Auriane Guilbaud, et al.
Qu'il s'agisse du Luxembourg, du Qatar, de Singapour ou, plus généralement, des petits États au Conseil de Sécurité, ce numéro propose une réflexion sur le statut de « petit État ». Quel intérêt ces petits pays trouvent-ils dans un engagement multilatéral ? Et dans quelle mesure, inversement, contribuent-ils à transformer le multilatéralisme ?



Critique internationale 70, janvier-mars 2016
L'internationalisation des causes sexuelles
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda, et al.
Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité.



Critique internationale 69, octobre-décembre 2015
L'argent domestique : des pratiques aux institutions
et al.
Quels sont les liens entre les pratiques monétaires domestiques et les institutions financières ? Les auteurs de ce numéro tentent de répondre à cette question en analysant les différentes situations sur une période précise et sur un espace géographique et culturel particulier.



Critique internationale 68, juillet-septembre 2015
Voir l'histoire : sources visuelles et écriture du regard
et al.
On observe depuis quelques années en sciences sociales une sollicitation croissante des sources visuelles. Ce numéro s'interroge sur la manière dont le visuel - chose vue, acte de voir et régime de visibilité - transforme l'étude et l'écriture du passé.



Critique internationale 67, avril-juin 2015
Politiques du plaidoyer
et al.
Au cours de ces vingt dernières années, le « plaidoyer » (advocacy) s'est imposé dans le monde des organisations internationales comme dans celui de la recherche académique. Ce dossier explore l'historicité, les formes et les acteurs de ce type de mobilisation. Il aborde également ses conséquences.



Critique internationale 66, janvier-mars 2015
Communismes et circulations transnationales
et al.
L'articulation entre communismes et transnational est examinée ici dans cinq études de cas qui, certes, portent sur des espaces géographiques et des moments différents du XXe siècle, mais qui, toutes, s'appuient sur les outils des approches transnationales et relèvent d'une histoire sociale (ou socio-histoire) des communismes.



Critique internationale 65, octobre-décembre 2014
Les conflits du travail dans le monde. Vol 2. Défendre les travailleurs : acteurs, pratiques et enjeux internationaux das relations professionnelles
et al.
Après une première livraison consacrée à la genèse des mobilisations du travail et à leurs différentes formes, ce second volet traite plus spécifiquement des organisations de défense des travailleurs avec des études de cas aussi variés que l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Chine, l'Allemagne et les États-Unis.



Critique internationale 64, juillet-septembre 2014
Les conflits du travail dans le monde. Vol. 1 Construire le conflit au travail : des mobilisations entre ruptures, circulations et continuités
et al.
De nombreux pays dans le monde connaissent aujourd'hui une vague inédite de conflits au travail qui, bien que marqués par de profondes transformations, n'ont jamais cessé dans les pays occidentaux. Ce premier volet explore certains conflits du travail aux États-Unis, en Amérique centrale, en France ou en Chine.



Critique internationale 63, avril-juin 2014
Vers un renouveau de l'État développeur en Asie ?
et al.
À partir des études empiriques de cinq pays asiatiques (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Inde et Kazakhstan), ce dossier veut montrer que, si elles engagent nécessairement une évolution des modalités d'intervention de l’État, les caractéristiques du capitalisme contemporain ne rendent pas pour autant caduque la possibilité d’un État développeur.



Critique internationale 62, janvier-mars 2014
Politiques du changement climatique
et al.
Sur la base de plusieurs enquêtes de terrain inédites et d'une réflexion approfondie collectivement, les auteurs de ce "thema" s'efforcent d'éclairer ce vaste champ d'action/inaction publique, d'expertises et de controverses. Leur travaux reviennent sur certains des enjeux majeurs de la mise en politique du changement climatique à travers le monde.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous