Après la crise boursière de l’été 2007 liée aux crédits immobiliers américains à risque, cet ouvrage s’inscrit au cœur de l’actualité la plus récente. Ce manuel invite le lecteur à explorer la sphère financière à travers la dimension centrale des risques. Lire la suite
L’évaluation et la gestion des risques ont acquis en moins d’une décennie une importance primordiale, non seulement dans le secteur financier, mais bien au-delà pour la grande majorité des entreprises. Cette montée en puissance n’est en rien due au hasard : dans un contexte de compétition internationale accrue, les acteurs économiques cherchent en effet à sécuriser leurs marges au moyen de politiques de couverture de plus en plus sophistiquées.
Ce manuel invite le lecteur à explorer la sphère financière à travers cette dimension désormais centrale, celle des risques. Après un panorama des grandes catégories de risques présents dans l’environnement des entreprises et des investisseurs, l’auteur aborde les différentes techniques d’évaluation des risques (sensibilités, Value at Risk et scénarios catastrophes) ainsi que les stratégies et instruments de couverture utilisés en pratique par les acteurs économiques pour atténuer ces risques. Il analyse enfin les facteurs susceptibles d’affecter la capacité des marchés à fournir des solutions de couverture contre les nouvelles formes de risques, dans un contexte de transformations structurelles et d’apparition de nouveaux déséquilibres financiers.
Destiné aux professionnels comme aux étudiants, cet ouvrage intègre de nombreuses illustrations graphiques tout en évitant une mathématisation excessive. Afin d’illustrer les pratiques effectives de gestion des risques, il comporte des encadrés thématiques et des entretiens réalisés auprès de personnalités de référence du monde de la finance.
SÉQUENCE 1 - PANORAMA DES RISQUES DU MONDE FINANCIER
partie 1 – Risques de marchés et risques spécifiques
CHAPITRE 1 : Le risque de taux et de crédit
CHAPITRE 2 : Le risque de change
CHAPITRE 3 : Le risque général et le risque spécifique sur actions
CHAPITRE 4 : Le risque sur matières premières
partie 2 - Les risques particuliers au monde financier
CHAPITRE 5 : Le risque de volatilité
CHAPITRE 6 : Le risque de liquidité
CHAPITRE 7 : Le risque opérationnel
SÉQUENCE 2 - TECHNIQUES DE MESURE ET DE COUVERTURE DES RISQUES
partie 1 – Les instruments de mesure des risques
CHAPITRE 8 : Les sensibilités, outils simples de mesure des risques
CHAPITRE 9: La Value at Risk
CHAPITRE 10 : L'évaluation des risques extrêmes : les scénarios catastrophes
partie 2 – Stratégies de couverture et degrés d'acceptation du risque
CHAPITRE 11 : Les stratégies de gestion des risques faiblement sophistiquées
CHAPITRE 12 : Les options, instruments de couverture asymétriques
CHAPITRE 13 : Les dérivés de crédit
SÉQUENCE 3 - UN ÉQUILIBRE EN DEVENIR
CHAPITRE 14 : Une plus large diffusion des risques financiers dans la sphère économique
CHAPITRE 15 : Transformations en cours de la structure des marchés financiers et impact potentiel sur leur efficience
CHAPITRE 16 : Les acteurs publics garants de l'efficience des marchés
CHAPITRE 17 : Des déséquilibres mondiaux porteurs de nouveaux risques
Le Monde - Société générale : de nombreuses zones d'ombre ...
..." lorsqu'une transaction dépasse un certain seuil, la « contrepartie », en l'occurrence le vendeur, exige un « appel demarge », une sorte d'avance sur le règlement.Celle-ci lui permet de limiter sa prise de risque, en cas de défaut de paiement de l'acheteur. « Admettons que cette garantie ne représente que I 96 du montant total [les 48 milliards], ça fait 500 millions d'euros. Cela ne passe pas inaperçu », note Benoît Cougnaud, auteur de L'Univers des risques en finance (éd. Presses de Sciences Po).