Sociétés contemporaines n° 70 2008

Ethnicisations ordinaires, voix minoritaires
Première édition

Si le racisme a déjà fait couler beaucoup d'encre dans la littérature des sciences sociales, et si l'immigration fait l'objet de toutes les attentions et reçoit de nombreuses publications, l'analyse des processus « d'ethnicisation ordinaire » en est encore à ses balbutiements. Loin des formes brutales et spectaculaires d'un racisme tonitruant, ce dossier s'intéresse aux formes plus subtiles d'ethnicisation qui se déploient dans l'ordinaire des relations sociales. Les contributions réunies ici s'attachent à décrire et analyser la prégnance banale, normale, routinière des classements sociaux fondés sur l'origine. Quelles logiques sociales, économiques et spatiales ont contribué à les façonner ? Comment s'articulent-t-elles avec le racisme ordinaire ? Il sera peu question ici de criminalisation de l'immigration, de brutalités policières, d'invectives publiques ou de crimes à caractère raciste, mais de logiques sociales, économiques et institutionnelles, parfois animées des meilleures intentions, qui informent aussi l'expérience quotidienne des groupes minoritaires. De cette complexité des relations qui se tissent au jour le jour entre groupes majoritaires et minoritaires, il s'agit moins de dégager une analyse univoque des ferments de la colère que de démêler l'écheveau de relations asymétriques qui n'excluent ni la collaboration sur les lieux de travail, de loisir et de résidence, ni la confiance mutuelle, ni la convivialité ni même l'amitié. Pour les chercheurs, il est aujourd'hui moins question de dessiller les yeux des observateurs du monde social que de poursuivre une analyse rigoureuse des relations interethniques et du racisme, dans un domaine où de nombreuses friches empiriques et théoriques demeurent. En particulier, un point reste moins exploré : que nous apprend l'expérience sociale des acteurs sociaux et des groupes en situation minoritaire ?


Livre broché - 15,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Sociétés contemporaines
ISSN
11501944
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
26 mai 2008
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
20 août 2020
ISBN-13
9782724625752
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 256, Nombre de pages de contenu principal : 256
Code interne
9782724625752
Poids
512 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Details de produit
1 EPUB
Date de publication
20 août 2020
ISBN-13
9782724625776
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 256
Code interne
9782724625776
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Nonfiction

- 22 janv. 2021
https://www.nonfiction.fr/article-10643-des-foncti
« A travers l'analyse d’une formation importée des Etats-Unis et destinée aux fonctionnaires chinois, Alessia Lo Porto-Lefébure nous offre un large aperçu des mutations de la Chine contemporaine. »

avatar

Alternatives économiques

- 12 janv. 2020
https://www.alternatives-economiques.fr/mandarins-
« La relation complexe entre la Chine et les Etats-Unis n'en finit pas d’intriguer. Voici un angle original mais néanmoins fructueux : celui de la formation des cadres administratifs dans le géant asiatique. Les MPA (masters in public administration), proches cousins des fameux MBA avec lesquels ils partagent un fort accent mis sur les études de cas concrets, y sont en effet devenus un passage pratiquement obligé pour les serviteurs de l’Etat, aidés en cela par le prestige acquis

avatar

Le Monde diplomatique

- 1 janv. 2021
https://www.monde-diplomatique.fr/2021/01/LO_PORTO
« Le président Xi Jinping ne cesse de vilipender les valeurs occidentales et de mettre en avant les "caractéristiques chinoises". Pourtant, les autorités de son pays ont adopté le programme de l'école d’administration publique de la prestigieuse université Harvard pour former leurs fonctionnaires. Des milliers d’agents suivent ce master, inauguré au début des années 2000 et adapté au contexte national. »

avatar

Liens socio

- 6 mars 2021
https://journals.openedition.org/lectures/47993
«  Une étude remarquablement bien documentée, reposant sur plus d'une centaine d’entretiens menés auprès de multiples acteurs du secteur universitaire chinois, d’administrations centrales et de municipalités »

avatar

Le Monde

- 15 août 2022
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/15/
« Cette période de globalisation accélérée favorise la mobilité étudiante individuelle et donc des initiatives entrepreneuriales privées qui voient l'opportunité d'un business dans les classements, explique la sociologue Alessia Lefébure, autrice en 2020 de l’ouvrage Les Mandarins 2.0. La mobilité diplômante se démocratise, elle ne relève plus ni de l’appartenance à l’élite ni du fait colonial. » Face à l’asymétrie de

avatar

L'Ours

- 1 nov. 2020
https://www.lours.org/lours-502-novembre-2020-sort
« Le MBA en version mandarin : pour comprendre l'évolution récente de la Chine et son insertion dans l'espace économique international, la lecture de l’ouvrage d’Alessia Lo Porto-Lefébure est une pièce importante. Elle analyse le transfert de compétence et la circulation internationale des idées et des diplômes. Ainsi, le gouvernement de la République populaire de Chine a littéralement « importé » le Master in Business Administration, diplôme

avatar

Libération

- 30 juin 2021
https://www.liberation.fr/international/asie-pacif
Un siècle d'école Mao : « Le PCC est une institution adaptative et résistante, ou résiliente, qui cherche à réformer de façon graduelle, pragmatique et prudente », assure Alessia Lo Porto-Lefébure dans Les Mandarins 2.0, une bureaucratie chinoise formée à l'américaine. »

avatar

Diplomatie magazine

- 1 mars 2021
https://www.areion24.news/diplomatie/
« Directrice adjointe de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Alessia Lo Porto-Lefébure a été professeure associée à Columbia University (SIPA) et a enseigné à l’université Tsinghua à Pékin. Forte de son expérience en Chine, et intriguée par la réussite du nouveau modèle de formation administrative, incarné par le master en administration publique (MPA) qui prend pour modèle les formations diplômantes américaines, elle dévoile

avatar

Le Monde

- 12 août 2020
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/0
« Aujourd'hui directrice adjointe de l'Ecole des hautes études en santé publique, la sociologue Alessia-Lo Porto-Lefébure, spécialiste de la comparaison internationale des politiques publiques estime que le classement de Shanghai a eu une très grande importance géopolitique. Concomitamment à leur entrée dans l'OMC en 2001, les Chinois comprennent que les talents vont devenir le nerf de la guerre, rappelle la chercheuse, qui publie Mandarins 2.0, un ouvrage sur l’enseignement supérieur en Chine. »

avatar

La Recherche

- 1 mars 2020
https://www.larecherche.fr/dossier/lenseignement-s
« Depuis quarante ans, et surtout depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013, la Chine déploie une stratégie de développement par l'innovation et l'éducation. L'ambition : faire du pays une superpuissance scientifique. Les réformes ont conduit à la mise en place d'un système universitaire à deux vitesses, dont la qualité et l'attractivité posent encore question. »

Sommaire


DOSSIER
ETHNICISATIONS ORDINAIRES, VOIX MINORITAIRES

Nicolas Jounin, Élise Palomares, Aude Rabaud
Introduction
Ethnicisations ordinaires, voix minoritaires

Nicolas Jounin
Humiliations ordinaires et contestations silencieuses
La situation des travailleurs précaires des chantiers

Élise Palomares
Contester le racisme en mode mineur
Engagements associatifs de femmes originaires du Mali

Fatima Ait Ben Lmadani
Dynamiques du mépris et tactiques des « faibles »
Migrantes âgées marocaines face aux institutions d’action sociale

MÉTIER
Les sciences sociales : métier et vocation

Daniel Bizeul
Les sociologues ont-ils des comptes à rendre ?
Enquêter et publier sur le Front national

HORS DOSSIER
Xavier Zunigo
L’apprentissage des possibles professionnels
Logiques et effets sociaux (des Missions locales pour l’emploi des jeunes)