Vingtième Siècle 101 (2009-1)

Vingtième Siècle 101 (2009-1)

Dossier : Publicité et propagande

Dossier : Publicité et propagande

Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l'économique. Pourtant l'étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation? Prenant pour point de départ les cas de l'Allemagne et de l'Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960. Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s'interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents.




Also of interest

Histoire politique des juifs de France
Entre universalisme et particularisme
Pierre Birnbaum

Review:

20 & 21. Revue d'histoire

Subjects

History : History by subject

Connect with us