Dans un texte vif, émaillé d'exemples et d'anecdotes spectaculaires, l'auteur dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle, son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore. Lire la suite
À quoi servent les journalistes? Qui servent-ils? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930: le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor : les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression.
Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central: le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.
Articles
De la ville à la nation : des histoires politiques et sociales du football
Paul Dietschy
Le football dans la ville : Saint-Etienne au 20e siècle
Bruno Dunums
Sport et mobilisation politique dans les mines (1944-1950)
Marion Fontaine
Les avatars de l'équipe nationale : football, nation et politique depuis la fin du 19e siècle
Paul Dietschy
Le football à Trieste de 1945 à 1954 : une affaire d'États
Fabien Archambault
Le football et la fabrique des territoires : une approche spatiale des pratiques culturelles
Julien Sorez
---------------------------------------------------------
Couper la Guinée en quatre ou comment la colonisation a imaginé l'Afrique
Odile Goerg
Judaïsme et politique étrangère : le cas de Henry A. Kissinger
Antoine Coppolani
Les États-Unis et le Vatican dans les années 1980 : au-delà de la « sainte alliance »
Marie Gayte
La poursuite de la répression anti-avortement après Vichy : une guerre inachevée ?
Fabrice Cahen et Christophe Capuano
Pratiques illégales de l'avortement dans les années 68 à Dijon et à Saint-Etienne
Pauline Rameau
Les catholiques et l'urbanisation de la société française
Olivier Chatelan
Rubriques
Archives
La Zentrale Stelle de Ludwigsburg, entre archives et mémoire
Ayçe Sila Çehreli et Tobias Herrmann
Avis de recherches
Engagements, rébellions et genre
Andréa Insergueix
Nouvelles perspectives en histoire environnementale
Céline Pessis
Socialisme et capitalisme
Matthieu Tracol
Images, lettres et sons
Vénus noire : posture politique et imposture historique
Anne Hugon, Delphine Peiretti et Christelle Taraud
« Orages de papier »
Patrick Eveno
Sous l'œil de l'occupant
Gaël Eismann
Peinture par plans, plans dans l'espace de la ville
Jean-Pierre Daviet
Une belle rétrospective Félix Nussbaum
Marie-Bénédicte Vincent
Vingtième Siècle signale Librairie
Guerres et nazisme - Histoire coloniale, histoire mondiale - Organisations internationales - Histoirepolitique, de France et d'ailleurs - Histoire intellectuelle, histoire des intellectuels -Histoire des médias - Histoire sociale -Enseignement et jeunesse