Quel rôle les militaires jouent-ils dans les politiques de défense et, plus largement, dans le fonctionnement des systèmes politiques, et qui les contrôle ? Quid de l'impact de la professionnalisation, de la sous-traitance ou de la globalisation ?
Lire la suite
Jean Joana
De 1957 à1974, quelque 900 000 Portugais émigrent en France : une histoire inédite des politiques de migration portugaises et de l'instrumentalisation des migrants, et celle d'une démocratisation et d'une européanisation du Portugal par le bas.
L'État portugais et ses migrants en France (1957-1974)
Victor Pereira
Présentant de manière didactique les controverses que soulèvent l'idée d'un "État universel" et les lignes de faille qu'elles creusent au sein des courants contemporains, voici une parfaite introduction à la philosophie des relations internationales.
Frédéric Ramel
À quoi servent les ambassadeurs ? Émaillé d'anecdotes et de portraits, ce livre très complet sur l'histoire et l'évolution de la fonction diplomatique s'inscrit aux confluents de la science politique, de la sociologie et de l'histoire.
Marie-Christine Kessler
Une analyse des secrets oratoires, procédés manipulatoires et mots favoris de Nicolas Sarkozy, qui invente une nouvelle forme d'expression au service d'une idéologie néo-droitière, véritable rupture dans l'histoire de la Ve République !
(2007-2012)
Damon Mayaffre
Une lecture passionnante de l'évolution des discours présidentiels depuis 1958, où l'on voit la forme l'emporter dorénavant sur le fond, et le dit s'effacer au profit du dire : le leader remplace l'idée... et la pensée devient communication.
Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle
Un premier bilan des réformes et des politiques publiques menées par Nicolas Sarkozy au cours de son quinquennat et une précieuse contribution au débat public !
Jacques de Maillard, Yves Surel
Panorama de notre vie politique depuis vingt-cinq ans, cet ouvrage analyse la dynamique du comportement électoral des Français lors des quatre derniers scrutins présidentiels. Inestimable pour comprendre où se situent les enjeux de l'élection à venir !
1988-1995-2002-2007
Éric Belanger, Bruno Cautrès
La démarche comparative est devenue un outil indispensable à la production des connaissances. Ce manuel veut faciliter l'accès des étudiants/chercheurs /enseignants aux méthodes, données et enquêtes comparatives en France, en Europe et aux États-Unis.
Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales
Alain Chenu, Laurent Lesnard
Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans ? Comment voteront jeunes et seniors ? Une analyse des liens qui existent entre âge, appartenance à une génération, cycle de vie et comportement politique.
Anne Muxel
Les mouvements sociaux (ou comment les citoyens se réapproprient la voix déléguée à leurs gouvernants) ne sont ni une composante marginale de la vie politique, ni une menace politique pour la démocratie : ils en ravivent les principes fondateurs !
Mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Lilian Mathieu
Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites.
Philippe Bezes, Alexandre Siné
Cet ouvrage retrace 50 années d'histoire conflictuelle entre les femmes et le pouvoir en France. Il revient sur les raisons institutionnelles de leur exclusion et rappelle les étapes décisives de leur accession aux plus hautes marches de la vie politique.
De l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle
Mariette Sineau
Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action, de jouer des possibilités du réseau pour réinventer les façons de mobiliser, débattre, donner la parole aux citoyens ou concevoir une campagne. Un panorama français et international.
Les partis politiques sur le web
Fabienne Greffet
Dans quelle mesure les politiques publiques parviennent-elles à modifier les comportements des individus et, au-delà, à changer la société ? Ce tome 2 fait émerger la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l'action publique.
Olivier Borraz, Virginie Guiraudon
Issu du cours « enjeux politiques », questionnant la formation des doctrines anciennes et modernes tout en esquissant un projet d'égalité équitable, cette somme ambitieuse guidera la réflexion sur un certain nombre de défis contemporains.
Enjeux et défis contemporains
Astrid von Busekist
Les discours critiques de la représentation politique ont toujours existé. Aussi Didier Mineur se propose-t-il de montrer qu'en régime de modernité, cette crise de la représentation se confond avec le politique lui-même.
Structure et fondement d'une crise
Didier Mineur
Comment les pouvoirs publics français se sont-ils approprié cette notion forgée en Israël, allant jusqu'à instaurer une commémoration spécifique ? Une contribution inédite aux débats actuels sur la mémoire et ses rapports au politique.
Politiques publiques de la mémoire
Sarah Gensburger