Santé


Les revues et collections
· Tribunes de la santé

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez
Authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie, ou piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie ? Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique.



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
Christophe Capuano
Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.



Travail et santé
Thomas Barnay, Florence Jusot
Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité des interactions entre santé et travail, encore accrue par le vieillissement de la population, l'allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles.



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l'amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.



La santé aux États-Unis
Une histoire politique
Anne-Laure Beaussier
Analyse historique, institutionnelle et politique des évolutions du système de santé américain, cet essai montre que les politiques reflètent avant tout les évolutions et les hésitations de la société américaine elle-même.



Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.



Dictionnaire critique de l'expertise
Santé, travail, environnement
Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l’expertise s’inscrit et des acteurs qui y participent.



Business partners
Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Auriane Guilbaud
Les firmes pharmaceutiques sont de plus en plus engagées dans le domaine de la santé internationale (lutte contre le SIDA, la tuberculose, etc.). Quel est leur rôle, quelles actions mettent-elles en oeuvre ? Sont-elles capables de coopérer avec les États, les ONG, les organisations internationales et les fondations privées ?



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.



Service public et santé
Didier Tabuteau
Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins.



1 2 3 >>>

Suivez-nous