Health


Journals and Collections
· Tribunes de la santé

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 3 >>>
    sort list by title


Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
Medicine at any price
Sociology of generic drugs in France
Étienne Nouguez
Twenty years after they were introduced in France, generic drugs remain controversial. For some they are authentic drugs, upon which the survival of our health insurance system depends. For others, they are poor imitations which sacrifice health in the name of economics. The development of these generics has reconfigured the French health system.



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
What should be done with the elderly ?
A history of social protection from 1880 to today
Christophe Capuano
o better understand the question of the dependency of the elderly, which is increasingly poignant given the ageing population, Christophe Capuano provides his perspective as a historian and retraces the birth of the welfare state since the 1880s.



Travail et santé
Work and Health
Thomas Barnay, Florence Jusot
The relationship between individuals' health and the labour market has been the subject of many debates and a substantial amount of legislation. The current legislative frameworks do not sufficiently take into account these interactions, further increased by the ageing population, and professional careers that are longer and les ssecure.



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Scientific ignorance and public inaction
Health policy in the workplace
Emmanuel Henry
This book questions the mechanisms that lead to this blackout and analyses the way in which workplace health policies are developed in France. It shows how the instruments and procedures for managing professional risks are now conceived by and for experts, which makes it very difficult for workers' representativeand citizens to appropriate them.



La santé aux États-Unis
Une histoire politique
Health in the United States
A political history
Anne-Laure Beaussier
Focusing on Congress and questions of health protection, Anne Laure Beaussier shows how the changes in federal power since the 1970s and the ideological polarization between democrats and republicans have affected the social policies of this country.



Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
World Health: Strategic Stakes and Diplomatic Moves
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
As globalisation has spread, health has become a topic of foreign policy and global governance that powers use to gain influence, prestige, in power. This book highlights the political and strategic issues of "global health" then examine the diplomatic game it generates.



Dictionnaire critique de l'expertise
Santé, travail, environnement
Critical Dictionary of Expertise
Health, work, environment
Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar
Designed for practitioners, students and professors, this is the first dictionary devoted to health expertise. It describes the uses, notions and concepts of the field. Drawing on the most recent research, it simultaneously illustrates the institutional context surrounding expertise and the actors that contribute to it or endure its consequences.



Business partners
Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Private companies and global health governance
Auriane Guilbaud
Pharmaceutical companies are increasingly involved in the field of international health (the fight against AIDS, tuberculosis , etc.). What is their role, what actions do they put out? Are they able to cooperate with States, NGOs, international organizations and private foundations?



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Occupational Physicians or Corporate Doctors?
Questioning Medical Independence
Pascal Marichalar
Work-related suffering, occupational cancers, musculoskeletal disorders... In France, occupational risk prevention is taking a turn for the worse. This work sheds light on the failings of a system that exposes millions of workers to serious but preventable risks, and offers possibilities for improving the independence of occupational physicians.



Service public et santé
Didier Tabuteau



1 2 3 >>>

Connect with us

Santé


Les revues et collections
· Tribunes de la santé

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez
Authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie, ou piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie ? Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique.



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
Christophe Capuano
Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.



Travail et santé
Thomas Barnay, Florence Jusot
Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité des interactions entre santé et travail, encore accrue par le vieillissement de la population, l'allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles.



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l'amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.



La santé aux États-Unis
Une histoire politique
Anne-Laure Beaussier
Analyse historique, institutionnelle et politique des évolutions du système de santé américain, cet essai montre que les politiques reflètent avant tout les évolutions et les hésitations de la société américaine elle-même.



Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.



Dictionnaire critique de l'expertise
Santé, travail, environnement
Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l’expertise s’inscrit et des acteurs qui y participent.



Business partners
Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Auriane Guilbaud
Les firmes pharmaceutiques sont de plus en plus engagées dans le domaine de la santé internationale (lutte contre le SIDA, la tuberculose, etc.). Quel est leur rôle, quelles actions mettent-elles en oeuvre ? Sont-elles capables de coopérer avec les États, les ONG, les organisations internationales et les fondations privées ?



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.



Service public et santé
Didier Tabuteau
Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins.



1 2 3 >>>

Suivez-nous