Santé


Les revues et collections
· Tribunes de la santé

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.



Dictionnaire critique de l'expertise
Santé, travail, environnement
Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l’expertise s’inscrit et des acteurs qui y participent.



Business partners
Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Auriane Guilbaud
Les firmes pharmaceutiques sont de plus en plus engagées dans le domaine de la santé internationale (lutte contre le SIDA, la tuberculose, etc.). Quel est leur rôle, quelles actions mettent-elles en oeuvre ? Sont-elles capables de coopérer avec les États, les ONG, les organisations internationales et les fondations privées ?



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.



Service public et santé
Didier Tabuteau
Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins.



Les lois de l'enfantement
Procréation et politique en France (1982-2011)
Dominique Mehl
Une histoire de la procréation médicalement assistée en France, des débats publics et des lois qui l'ont accompagnée depuis trente ans, jusqu'au dernier acte législatif en 2011.



Santé internationale
Les enjeux de santé au Sud
Dominique Kerouedan
Panorama des enjeux de santé au sud en quatre volets. Qu'ils œuvrent à l'échelle mondiale dans le domaine économique, du droit, de la sécurité ou du développement, les dirigeants de demain seront confrontés à des défis majeurs en lien avec la santé.



La gouvernance des risques en santé
Actes du colloque du CHU de Toulouse
Didier Tabuteau



Les Tribunes de la santé - Sève 26, printemps 2010
Les nouveaux défis des professions de santé
et al.
Une visite guidée des professions qui "font" la santé, de leurs inquiétudes et de leurs espoirs, de leurs contraintes et de leurs engagements, de leurs souvenirs et de leurs utopies.



Les Tribunes de la santé - Sève 25, hiver 2009
Une décennie de santé (2000-2010)
et al.
Les Tribunes de la santé dressent le bilan d'une décennie de santé ; l'irruption de nouvelles menaces sanitaires, les évolutions des institutions sanitaires en France et en Europe, les espoirs thérapeutiques nés des progrès de la science...



1 2 >>>

Suivez-nous