La nouvelle Amérique latine

La nouvelle Amérique latine

Laboratoire politique de l'Occident

Depuis le début des années 1980, cherchant, avec le retour de la démocratie, à construire des sociétés nouvelles, la plupart des pays d'Amérique latine ont connu des mutations profondes. Ils expérimentent, mettent en œuvre des politiques publiques novatrices, en particulier sur le plan social et environnemental. De nouvelles élites ont partout émergé, de nouveaux partis ont été créés, des mouvements sociaux inédits sont nés.

L'Amérique latine s'affirme de manière originale sur la scène internationale. En constante recherche de son unité, elle sait aussi cultiver la diversité des pays qui la composent, parmi lesquels le Brésil qui entend participer à la gouvernance mondiale. Courtisée par l'Europe au travers d’un « partenariat stratégique », elle l’est aussi par l’Asie, Chine et Inde en tête.

Démocratie participative, multicuturalisme, populisme intégrateur, unité dans la diversité… En pleine effervescence, le continent latino-américain ouvre de nombreuses pistes, qui pourraient inspirer l’Europe pour son propre renouvellement.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Nouveaux Débats

Suivez-nous