Opinion, sondages et démocratie

Opinion, sondages et démocratie

Nouvelle édition entièrement actualisée
Opinions, Pollsnd Democracy

Opinion is the beating heart of modern democracy, and polls constantly monitor its pulse. Their publication, as we know, exerts a powerful influence on political actors and the media, hence the numerous controversies surrounding them—especially during election years!

Do polls themselves manipulate opinion? Do they make or break elections? How and under what conditions are they useful to citizens, politicians and researchers? Such are the questions Roland Cayrol addresses, showing—after a brief history of the polls, including their evolution and the techniques of professional pollsters—how they've become an essential instrument of knowledge, even of freedom in certain countries.

Clear and piercingly insightful, this work offers any reader a better understanding of how polls are used in our societies, as well as the rigorous ethical rules of their usage.

Roland Cayrol is an Associate Director of Research at the Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Co-founder of the polling institute CSA, he is the acting advisor on strategy, image and communication, and comments regularly on contemporary politics and the evolution of opinion.




Also of interest

Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
French Voters' Choices From Mitterrand to Sarkozy
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau

Series

Bibliothèque du citoyen

Subjects

Sociology : Electoral Sociology
Sociology : Political Sociology
Politics
Society

Connect with us

Opinion, sondages et démocratie

Opinion, sondages et démocratie

Nouvelle édition entièrement actualisée

L'opinion est le cœur battant des démocraties modernes dont les sondages mesurent le pouls en permanence. Leur publication, on le sait, agit puissamment sur les acteurs politiques et les médias, de là les nombreuses polémiques les concernant… surtout en périodes électorales !

Les sondages servent-ils donc à manipuler l'opinion ? Font-ils l'élection ? Comment et à quelles conditions peuvent-ils être utiles aux citoyens, aux politiques et aux chercheurs ? Telles sont les questions auxquelles Roland Cayrol s'attache à répondre, montrant — après une brève histoire des sondages, de leurs évolutions et des techniques du métier de sondeur — en quoi ils sont devenus un instrument essentiel de connaissance, voire de liberté dans certains pays.

Clair et incisif, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre l'utilisation des sondages dans nos sociétés, et les règles éthiques rigoureuses qui doivent accompagner leur usage.


« L’auteur est un politologue averti et un excellent pédagogue. C’est clair, agréable et utile. » (La Vie).

« Une illustration du métier de sondeur qui, par la richesse de ses informations et la netteté de ses démonstrations, rendra les plus grands services à ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la technique et aux usages des enquêtes d’opinion. » (Le Monde).




Nous Vous Suggérons Aussi

L'ouvrier français en 1970
Enquête nationale auprès de 1 116 ouvriers d'industrie
Gérard Adam

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Sociologie : Sociologie électorale
Sociologie : Sociologie politique

Suivez-nous