Opinion, sondages et démocratie

Opinion, sondages et démocratie

Nouvelle édition entièrement actualisée

L'opinion est le cœur battant des démocraties modernes dont les sondages mesurent le pouls en permanence. Leur publication, on le sait, agit puissamment sur les acteurs politiques et les médias, de là les nombreuses polémiques les concernant… surtout en périodes électorales !

Les sondages servent-ils donc à manipuler l'opinion ? Font-ils l'élection ? Comment et à quelles conditions peuvent-ils être utiles aux citoyens, aux politiques et aux chercheurs ? Telles sont les questions auxquelles Roland Cayrol s'attache à répondre, montrant — après une brève histoire des sondages, de leurs évolutions et des techniques du métier de sondeur — en quoi ils sont devenus un instrument essentiel de connaissance, voire de liberté dans certains pays.

Clair et incisif, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre l'utilisation des sondages dans nos sociétés, et les règles éthiques rigoureuses qui doivent accompagner leur usage.


« L’auteur est un politologue averti et un excellent pédagogue. C’est clair, agréable et utile. » (La Vie).

« Une illustration du métier de sondeur qui, par la richesse de ses informations et la netteté de ses démonstrations, rendra les plus grands services à ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la technique et aux usages des enquêtes d’opinion. » (Le Monde).




Nous Vous Suggérons Aussi

L'ouvrier français en 1970
Enquête nationale auprès de 1 116 ouvriers d'industrie
Gérard Adam

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Sociologie : Sociologie électorale
Sociologie : Sociologie politique

Suivez-nous