Aphorismes et citations politiques

Aphorismes et citations politiques

Aux dénis de réalité des médias et à la bonne pensée militante, Guy Hermet oppose un choix de petites phrases ironiques ou burlesques, qui découvrent en peu de mots vite mis en mémoire la nature masquée des choses.

Chacune recèle de quoi affûter son esprit, au gré de thèmes qui donnent à voir l'évolution des modes de pensée et questionnent le pouvoir, l'État, le peuple, l’égalité, la démocratie et la liberté… Plus qu’un dictionnaire de citations, ce florilège d’aphorismes « impolitiques » sur les gouvernants et les gouvernés, les vertus civiques ou inciviques, est un contrepoison au politiquement correct. Il offre une promenade intellectuelle et impertinente, des penseurs de l’antiquité aux hommes politiques et aux humoristes contemporains, en France et ailleurs.

Le parcourir au hasard des pages, c’est voyager dans le temps, l’histoire, et inviter à sa table, de Thucydide à Sarkozy, de Staline à Mandela, de Churchill à Pierres Desproges, les convives les plus brillants ou les plus retors de la politique.




Nous Vous Suggérons Aussi

Le vote de rupture
Les élections présidentielle et législatives d'avril-juin 2007
Pascal Perrineau

Collection

Hors collection

Sujets

Science politique : Théorie politique
Science politique : Vie politique

Suivez-nous