Le sexe du militantisme

Le sexe du militantisme

Olivier Fillieule, Patricia Roux

...découvrez le sommaire de cet ouvrage !

Le Sexe du militantisme propose une analyse de la (re)production des rapports de pouvoir au travers des pratiques militantes, saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme, qu'il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur.

Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux, il rassemble des politistes, sociologues, anthropologues et historiennes dont le souci est de ne pas appréhender les luttes politiques comme si elles étaient « neutres » et non sexuées.

Une contribution majeure à l'étude des mobilisations collectives qui complète les analyses classiques, aveugles aux rapports de genre.

Olivier Fillieule professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne, directeur de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) et directeur de recherche au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS, Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, CNRS). Patricia Roux est sociologue et professeure en études genre. Elle dirige le Centre en études genre de l'Université de Lausanne (Liege) et est corédactrice de la revue Nouvelles Questions féministes.

Ont contribué à cet ouvrage : Martina Avanza, Marie Buscatto, Geneviève Dermenjian, Xavier Dunezat, Francis Dupuis-Déri, Hélène Duriez, Elsa Galerand, Stéphanie Guyon, Yannick Le Quentrec, Jean-Yves Le Talec, Dominique Loiseau, Sabine Masson, Valérie Pouzol.




Nous Vous Suggérons Aussi

Patrons d'Allemagne
Sociologie d'une élite industrielle: 1933-1989
Hervé Joly

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS

Suivez-nous