Dans un environnement marqué par la diversification culturelle et la mondialisation, le patrimoine est confronté à de nouveaux défis qui, outre la question du retour des œuvres vers leur pays d'origine, rendent nécessaire un nouveau "pacte patrimonial". Lire la suite
Née jadis d'une approche prioritairement esthétique, la notion de patrimoine connaît depuis quelques décennies un développement international considérable et se voit, dans un environnement marqué par la diversification culturelle des sociétés et par la mondialisation, exposée à de nouveaux défis.
Explosion du tourisme de masse, avec pour corollaires l'uniformisation et le mercantilisme, mais aussi affaiblissement du rôle des États et primat de l'économique font peser des risques nouveaux sur l'intégrité des objets patrimoniaux, qu'ils soient matériels ou immatériels. Ils doivent aussi être préservés de la menace conjointe du communautarisme et du repli identitaire, afin de demeurer valeur d'échange et de partage.
L'auteur en appelle donc à un nouveau « pacte patrimonial » tant à l'intérieur de chaque société que dans les relations entre pays, avec en balance la délicate question du retour des biens culturels vers leur pays d'origine, qui fait ici l’objet d’une approche engagée.
La première édition de ce livre est parue sous le titre Le Patrimoine : culture et lien social.
Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise, BÉNÉDICTE ZIMMERMANN
Contourner la compétition par la compétition : les universités russes et les olympiades, CAROLE SIGMAN
L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises, CYRIL JAYET
Un salariat sans droit ? Les usages du droit dans la domesticité à temps plein, ALIZÉE DELPIERRE