Les frontières du racisme

Les frontières du racisme

Nouvelle édition entièrement actualisée
Ariane Chebel d'Appollonia

Faillite annoncée du multiculturalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, chasse aux Roms en France et en Italie, criminalisation des Latinos aux États-Unis, conflits interethniques et racisme anti-Blancs en Afrique, racisme anti-Noirs en Europe, émeutes antichrétiennes en Asie et au Moyen-Orient, antisémitisme croissant et islamophobie mondialisée…

Comment expliquer la permanence des préjugés racistes en dépit d'une mobilisation antiraciste sans précédent ? Quelles sont les pratiques dominantes de rejet de l'autre ? Assistons-nous à l'émergence de nouvelles frontières ethno-raciales ?

Selon une approche à la fois théorique, historique et comparée, cet ouvrage évalue la nature et les contours du racisme contemporain. Il analyse comment l’obsession sécuritaire se combine dans de nombreux pays à un repli identitaire de plus en plus exclusif, pour légitimer un renforcement du contrôle social des minorités et un durcissement du contrôle aux frontières.

Donner les bases théoriques et historiques pour aider à lutter contre le racisme, le repli et le rejet de l’autre, telle est l’ambition de cet essai.




Nous Vous Suggérons Aussi

La réforme des armées en France
Sociologie de la décision
Bastien Irondelle

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Sociologie : Sociologie politique

Suivez-nous