Exporter la démocratie ?

Exporter la démocratie ?

Ce que nous avons appelé les transitions démocratiques a suscité bien des espoirs avec la fin de la dictature en Espagne, la disparition des régimes militaires en Amérique latine et l'effondrement imprévu de la domination communiste à l'Est de l’Europe. Mais l’heure de la désillusion a vite sonné face aux déchirements ethniques de l’ex-Yougoslavie et du Caucase, à la dérive autoritaire russe, à l’impasse politique en Afrique et, surtout, au défi que l’islamisme oppose à la démocratie telle que nous la concevons.

Sans succomber au pessimisme mais sans aveuglement complice, ce livre fait le point sur les chances réelles de consolidation des jeunes démocraties et d’extension des régimes de liberté dans le monde. Il rappelle, d’abord, que le phénomène de la démocratisation ne constitue pas une nouveauté puisqu’il a affecté en son temps l’Europe de l’Ouest. Il examine ensuite les obstacles qui se dressent sur son chemin aussi bien que les péripéties de l’exercice difficile du passage de l’autoritarisme à la démocratie. Il pose enfin la question primordiale : comment l’esprit démocratique vient-il aux peuples, c’est-à-dire, comment devient-on citoyen ?

Ancien directeur du CERI (Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po), Guy Hermet est spécialiste de l’histoire de la démocratie et du populisme.




Nous Vous Suggérons Aussi

La société chinoise vue par ses sociologues
Migrations, villes, classe moyenne, drogue, sida
Jean-Louis Rocca

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Monde & sociétés
Science politique

Suivez-nous