On voudrait que les universités offrent des débouchés à leurs étudiants, portent remède à l'échec massif en premier cycle, tout en continuant à se démocratiser. Mais peut-on atteindre ces objectifs et conserver la quasi gratuité de l'enseignement supérieur ? Les subventions de l’État aux universités, qui sont insuffisantes, ont peu de chances de beaucoup augmenter à l’avenir.
L’Australie et le Royaume-Uni ont mis en place des modèles radicalement différents. Ils reposent sur des droits d’inscription élevés assortis d’un système généralisé de prêts aux étudiants, dont le remboursement est conditionné par leurs revenus futurs.
Robert Gary-Bobo plaide pour une réforme inspirée de ce modèle. Elle donnerait les moyens de se développer à une université française en grave difficulté financière et qui conduit beaucoup d’étudiants à l’impasse. Elle insufflerait plus de justice sociale dans un système qui, paradoxalement, profite essentiellement aux jeunes issus des milieux favorisés.
Chapitre 1 RENDEMENTS, RISQUES ET COÛTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Rendements et risques de l'éducation
Enseignement supérieur, croissance et externalités
Chapitre 2 ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET EMPLOI DES JEUNES
Quelques estimations des rendements et des risques de l’éducation en France
Risques affectant les salaires des diplômés de l’enseignement supérieur
Observe-t-on une dévalorisation des diplômes ?
Peut-on améliorer les performances de l’université française en matière d’emploi ?
Chapitre 3 MODÈLES DE FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le financement de l’enseignement supérieur en France
Le système des États-Unis
Coûts et dépenses de l’enseignement supérieur américain
Les systèmes de l’Australie et du Royaume-Uni
Chapitre 4 SORTIR DE LA CRISE FINANCIÈRE DES UNIVERSITÉS FRANÇAISES
Points de doctrine
Esquisse d’une réforme du système français
Conclusion