Un monde unidimensionnel

Un monde unidimensionnel

« L'essai de Dario Battistella offre une réflexion aussi intéressante que pertinente quant aux tendances qui ont marqué les relations internationales après la chute du mur. Sa clarté et son accessibilité ainsi que l'alliance d'arguments théoriques et factuels susciteront l'intérêt d'un public de curieux novices, mais aussi d’un lectorat averti. » Politique et Sociétés

Pendant les vingt premières années qui ont suivi la fin de la guerre froide, l'ordre mondial a été celui d’un « monde unidimensionnel », synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme international sur la gouvernance mondiale.

Stratégiquement pacifique parce que composé d'un système interétatique unipolaire sur le plan de la puissance, idéologiquement pacifié parce que constitué d'une société internationale unitive sur le plan de la légitimité, cet ordre est-il menacé par le revivalisme islamiste, le révisionnisme russe, l’ascension chinoise ? C’est à cette question que tente de répondre cette deuxième édition, enrichie d’une postface.




Nous Vous Suggérons Aussi

Nature et souveraineté
Philosophie politique en temps de crise écologique
Gérard Mairet

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Géopolitique : Gouvernance mondiale

Suivez-nous