Critique internationale 39, avril - juin 2008

Critique internationale 39, avril - juin 2008

L'enseignement supérieur face à l'internationalisation et à la privatisation

Éditorial

Notre collègue et ami Semih Vaner nous a quittés le 12 février dernier. Critique internationale rend hommage à cet homme de conviction, chercheur exigeant, spécialiste internationalement reconnu de la Turquie et animateur d’équipe hors pair en tant que directeur des CEMOTI (Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien).

Les « Variations » du printemps 2008 sont consacrées à un sujet qui n’a pas fini de faire la « Une » de l’actualité : les mutations de l’enseignement supérieur. Ce dossier piloté par Christine Musselin (CSO) est le résultat d’un séminaire qui s’est tenu en octobre 2007 au CERI. Constatant non seulement les réformes successives dans ce domaine mais aussi la convergence des discours qui en sont à l’origine, Christine Musselin et ses collaborateurs se sont concentrés sur deux aspects en particulier de cette évolution, l’internationalisation et la privatisation, autrement dit sur la manière dont l’injonction de se placer dans une perspective mondiale et celle de s’inscrire dans des logiques de privatisation se traduisent dans les faits dans divers pays du globe.

La sortie du numéro sera accompagnée de la diffusion sur notre site de la réaction de Malika Zeghal à la recension de son ouvrage Les islamistes marocains : le défi à la monarchie par Jean-Noël Ferrié, parue dans le numéro 37 (rubrique Controverses/Courrier, http://www.ceri-sciences-po.org/cerifr/publica/critique/critique.php).

Enfin, l’automne n’est pas si loin... Bientôt, nous fêterons les 10 ans de la revue. Le n° 41 d’octobre-décembre 2008 inaugurera pour cette occasion une maquette rénovée, couverture rafraîchie et vignettes relookées, tandis que notre atelier annuel, qui se tiendra cette année un peu plus tard dans le trimestre, le vendredi 5 décembre, ouvrira la deuxième décennie de Critique internationale sur le thème de « L’économie politique du pétrole », selon Isabelle Rousseau – Collegio de México – et Jérôme Sgard – CERI –, co-organisateurs de cette journée de conférences et de tables rondes.

Vous le savez, l’Atelier annuel de Critique internationale est ouvert au public. Nous espérons que vous serez nombreux !

D’ici là, bonne lecture,




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Critique internationale

Sujets

Sociologie : Sociologie générale
Société

Suivez-nous