Chine ou Japon : quel leader pour l'Asie ?

Chine ou Japon : quel leader pour l'Asie ?

Claude Meyer

Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques et toutes les e-librairies.

En "compléments" : une bibliographie complète et les dernières statistiques

 

Les effets de la crise accélèrent le déplacement du centre de l'économie mondiale vers l'Asie, qui, en 2030, comptera trois des quatre premières puissances au monde : Chine, Japon et Inde.
Pékin et Tokyo s'y disputent le leadership dans une compétition apparemment inégale. Irrésistible ascension d'une Chine dynamique et conquérante, déclin inéluctable d'un Japon anémié et vieillissant ?

Face à cette vision d'un avenir tout tracé, l'auteur analyse avec précision leur légitimité respective à revendiquer la suprématie économique et stratégique dans une Asie en voie d'intégration, puis esquisse pour les vingt prochaines années le scénario qui lui paraît le plus probable.

Un essai rigoureux et stimulant pour un débat qui ne devrait pas laisser les Européens indifférents. Le destin de l’Europe, de ses industries et de ses universités se joue aussi à Pékin et à Tokyo, où s’ébauchent les contours d’une future Communauté asiatique.

Claude Meyer enseigne l’économie internationale à Sciences Po et à l’étranger. Chercheur au GEM-Sciences Po et ancien directeur général adjoint d’une banque japonaise, il est docteur en économie, diplômé en philosophie, en sociologie et en japonais.

ERRATUM / Les accords du Plaza, cités page 47 et page 81 (note 29) datent, non pas de 2005, mais de septembre 1985 .




Nous Vous Suggérons Aussi

L'invention du Monde
Une géographie de la mondialisation
Jacques Lévy

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Monde & sociétés : Asie
Géopolitique : Relations internationales
Economie politique

Suivez-nous