Revue  : Écologie & Politique
Sciences Cultures Sociétés
• ISSN : 11663030
• 2 numéros par an
1 2 >>>
    retrier par titre

Écologie & politique 51, 2015
Les temps des sciences impliquées
et al.
La notion de science impliquée renouvelle la réflexion épistémologique sur le partage des savoirs et des pouvoirs liés à ces savoirs. Ce dossier se consacre à la place des valeurs et du contexte dans le processus de production des connaissances​ ​; à la question des finalités, des pratiques​ et aux conditions d'une démocratisation des sciences​.​



Écologie & politique 50, 2015
Syndicats et transition écologique
et al.
Dans un contexte où la question de l'emploi est devenue majeure, une transition écologique qui partirait du travail en tant que processus de transformation dans et de la nature peut-elle advenir sans que la recherche historique et sociale et, avant tout, les organisations syndicales ne soient mobilisées et ne situent les enjeux pertinents ?



Écologie & politique 49, 2014
Les servitudes de la puissance : conflits énergétiques
et al.
L'actualité ne cesse de montrer le rôle crucial de l'énergie dans le devenir du monde. Mettant en tension certaines périodes de conflits et de substitution énergétique et la phase contradictoire que travers notre monde, ce numéro pose la question de savoir si nos sociétés auront le temps et l’audace de prendre les mesures qu'impose le chaos annoncé



Écologie & politique 48, 2014
Résister à l'ère du temps accéléré
et al.
L'accélération du temps semble coloniser toutes les sphères de la vie environnementale, sociale et individuelle, et annoncer la fin du politique. Ce numéro interroge, dans des contextes géographiques, historiques et sociaux variés, les logiques portées par ces résistances à l'ère du temps accéléré.



Écologie & politique 47, 2013
Les écologies politiques aujourd'hui (5) Chine
et al.
L'objet de ce numéro est d'analyser comment la « question écologique » fait son chemin au sein de la société civile et des sphères de pouvoir de l’empire du Milieu, et cela quelques mois après le changement d’équipe dirigeante à Pékin.



Écologie & politique 46, 2013
Les écologies politiques aujourd'hui (4) Amérique latine
et al.
Ce dossier aborde les tensions créées par des dynamiques contradictoires - néolibéralisme et extractivisme insoutenables et expérimentations de modèles de développement alternatifs - en Amérique latine.



Écologie & Politique 45, 2012
Écologie et politique, vingt ans après...
et al.
Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio et la naissance de la revue, comment analyser l'évolution des questions relatives à l'écologie politique ? Un numéro anniversaire et un débat jeudi 13 décembre de 17h à 19h à Sciences Po.



Écologie & Politique 44, 2012
Penser l'écologie politique en France au XXe siècle
et al.
Les auteurs de ce numéro abordent les spécificités de l'écologie politique française et offre par ailleurs un point de vue comparatiste avec nos partenaires européen, en particulier la Grande-Bretagne.



Écologie & Politique 43, novembre 2011
Le nouveau siècle biotech
et al.
Le XXIe siècle sera-t-il celui de la maîtrise du vivant ? Ce numéro fait le point sur les grandes questions relatives aux biotechnologies, sur les OGM en particulier, interrogeant in fine l'idéologie post-humaine en matière de transformation du vivant.



Écologie & Politique 42, octobre 2011
Les écologies politiques aujourd'hui - Afrique
et al.
À contre-courant des idées reçues, telle que l'Afrique est victime de la crise environnementale, ce numéro présente un panorama inédit de l'écologie politique en Afrique.



1 2 >>>

Suivez-nous